Très beau moment que celui où un enfant découvre tout ce qui s'offre à lui dans les livres ... Cal, un jeune fermier, vivant au fin fond des Appalaches va en faire la découverte, intrigué par cette dame qui, quel que soit le temps, grimpe par les chemins escarpés pour apporter de nouveaux livres à sa petite soeur ("une liseuse" comme dit son père).
Une jolie histoire, hommage aux "dames des livres" , bibliothécaires itinérantes américaines qui apportaient le monde extérieur aux familles rurales éloignées de tout.
J'adore !!!
Album hommage aux bibliothécaires itinérantes, les Pack Horse Librarians, qui parcouraient à cheval les monts Appalaches du Kentucky, aux États-Unis, que l'on appelait "les dames des livres". Quand des femmes bravaient tous les temps pour apporter des livres aux personnes isolées et qu'en plus elles parvenaient à convaincre de nouveaux lecteurs. Très jolie découverte que j'aurai plaisir à partager !
Cal est un petit garçon qui vit aux états-Unis pendant la grande dépression des années 30 dans un endroit très reculé où ne passe presque personne. Il ne va pas l'école car elle est trop loin, il passe son temps a aider ses parents a la ferme.

Contrairement a sa soeur, la lecture ne l'intéresse pas, ce n'est pour lui que " gribouillis de poule". Jusqu'au jour où une femme arrive sur son cheval avec ses sacoches pleines de livres et qui revienne quoi qu'il arrive tous les deux semaines pour les échanger. Alors Cal si réfractaire au début demande a sa soeur de lui apprendre a lire. Un monde nouveau vient de s'ouvrir pour Cal.

Ce livre illustré est un ode a la lecture mais surtout a ses femmes (et aussi quelques hommes) qui dans le cadre du new deal sont allé a la rencontre des hommes et des femmes les plus défavorisés pour leur apporter la culture.

Ce livre composé de textes simples et de très beaux dessins nous emportent, nous émeut et nous touche beaucoup.

Un livre simple et beau.

A partir de 7 ans.

Livre sélectionné par le prix des incorruptibles CE2/CM1
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Cet album est un véritable homages à ces bibliothécaires itinérantes des années 30 qui allaient partager leur passion avec les populations qui vivaient dans des lieux reculés aux Etats-Unis. C'est un livre à faire découvrir à nos enfants qui entrent en lecture et aux autres...