Dans ce roman, nous faisons connaissance avec trois générations de
sages-femmes très attachantes et très humaines.
Flos, la grand-mère de quatre-vingts ans a fui l'Angleterre avec son bébé Grace en 1950 et a continué d'exercer son métier aux USA. Elle porte un lourd secret.
Grace accouche les mamans à domicile et souffre d'un manque de contact avec sa fille Neva et avec son mari Robert.
Neva, la fille de Grace exerce son métier dans une maison de naissance.
A 29 ans, elle arrive chez ses parents et leur annonce qu'elle va avoir un bébé mais ne connaît pas le père.
Le cadre du roman est situé aux Etats-Unis et ce qui saute aux yeux, c'est l'humanisation de la naissance, à domicile, dans une maison spécialisée ou à l'hôpital.
Les séances d'apprentissage de l'allaitement sont touchantes et fort inexistantes chez nous.
C'est un roman passionnant, humain, actuel qui parle aux femmes pour qui avoir un enfant est un évènement important.
Magnifique lecture grâce à la critique de sld09, une amie babeliote.

J'ai adoré Mères et filles, un très beau roman sur les femmes et la maternité. Malgré ce que pourrait faire penser la couverture aux couleurs sépias et l'uniforme d'infirmière "vintage", il ne s'agit pas du tout d'un roman historique . Au contraire, Sally Hepworth nous raconte une histoire très actuelle où il est question des femmes et du moment essentiel où elles donnent la vie. A travers chaque personnage, une jeune femme, sa mère et sa grand-mère, toutes trois sages-femmes, l'auteur nous propose une vision, une philosophie de ce que devrait être l'accouchement. En plus des soucis professionnels, les trois femmes se retrouvent à un tournant de leur vie, confrontées des problèmes personnels (solitude, usure du couple, passé trouble remontant à la surface, etc) qui nous les rendent plus attachantes encore.Pour ne rien gâcher, le style de Sally Hepworth est fluide, très agréable lire, et elle sait parfaitement ménager le suspense , au point que j'ai lu jusqu'au milieu de la nuit parce que je ne pouvais pas attendre pour avoir les réponses, découvrir les secrets des unes et des autres et m'assurer que tout se terminait bien pour chacune. Une magnifique histoire, prenante et émouvante...