Difficile de définir cet ouvrage. Pas un thriller à mon sens. Un roman noir, très sombre. Psychologique, assurément. Mais aussi tellement plus que cela. Un ovni… Voilà: ce roman est un ovni. Enfin un olni, devrais-je dire.

C'est un roman à voix multiples. Tu rencontreras Luce, Lucia, Jack. Les principaux protagonistes. Et aussi quelques rôles secondaires. Je dois avouer que j'ai parfois eu un peu de mal à suivre. J'ai dû revenir sur certains passages pour mieux cerner celui qui était en train de se dérouler. Je me suis plusieurs fois demandé si Jack, Luce et Lucia n'étaient pas finalement des facettes d'un même personnage. Ou bien sont-ils vraiment des personnages différents?

Le rythme est très rapide, haché. Il renvoie parfaitement le stress et l'angoisse ambiants. L'écriture est intéressante, vraiment. le style m'a plu. On ressent parfaitement l'état d'esprit des personnages. On ressent la pression, le doute, la peur, la folie.

C'est un récit qui pose beaucoup de questions, sans pour autant y proposer des réponses; ce qui me dérangerait habituellement. Mais là, non. A ma grande surprise. La progression du récit, les éléments donnés ou tus, les possibilités laissées à l'imagination et à l'interprétation du lecteur, tout cela forme un ensemble cohérent et efficace.

Ce n'est pas un texte facile à lire. Loin de là. Cependant, je n'ai pas pu le lâcher. C'est une lecture à la fois intense et éprouvante, extrêmement sombre, dans laquelle il faut se plonger totalement. Une lecture addictive.

La limite entre bien et mal est mince, très ténue. le récit hésite entre les deux. Il est compliqué pour le lecteur de se positionner. L'auteur tend une perche: empathie, compréhension, ouverture, écoute. Rien n'est tout blanc ou tout noir. Nous avons tendance à trop vite juger l'Autre, sans y mettre de nuance. Alors que si l'on faisait l'effort d'essayer de comprendre les raisons qui ont mené à une action précise, peut-être ne condamnerions-nous pas aussi vite certains actes d'abord jugés obscènes, odieux, insupportables. Essayer de saisir derrière le visible ce qui est tu, caché, enfoui.

L'auteur nous entrouvre des portes qui ne laissent passer qu'un rai de lumière, laissant le reste de la pièce dans l'ombre. On ne peut que supposer ce qui se trouve derrière. C'est un roman très violent, et tout autant déroutant, saisissant, percutant.

Juges et Coupables… Sommes-nous donc juges, coupables ou bien victimes? A moins que nous soyons tout cela en même temps.

Coup de coeur.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Juges et coupables est un roman très psychologie d'ailleurs je n'ai jamais lu un roman de ce genre , sauf que mon avis reste très mitigé , j'ai bien aimé le lire , d'un coté ce roman contient des passages qui m'ont vraiment plu , d'autres qui m'ont fait sentir mal alaise .
Ce que j'ai aimé le plus c'est l'aspect psychologique, qui est très présent dans ce roman et c'est ce qui le diffère de ce que j'ai l'habitude de lire , en lisant quelques passages tel que le deuxième chapitre , m'a donné des frissons, ma révolter , avec cet extrait on est à fond dans la réalité sociale.
De plus les personnages de ce roman sont très intrigants , étranges ,lucia un personnage donc on détiens peu d'informations , très sombre avec une psychologie très complexe , quand à l'ambiance on est dans une ambiance très pesante, sombre parfois même angoissante très particulière j'ai vraiment mis du temps à y pénétrer .

Ce roman ne vous laisserai pas indifférent, en effet il nous donne à réfléchir sur plusieurs thématiques tels que la société , le rapport à la violence.

C'est une lecture très complexe , il est nécessaire de prendre du temps dans sa lecture , de prendre du recule pour mieux comprendre l'histoire .
Lien : https://biblibook11.wordpres..
Mon ressenti : tout d'abord, merci à l'auteur Guillaume Herambourg pour ce service presse. J'ai terminé ce livre depuis quelques jours, mais je n'arrivais pas à faire ma chronique. Ce roman est entre un thriller psychologique et philosophique. Au début, j'ai eu du mal à entrer dans cette histoire et au fur et à mesure, je me suis laissée emporter dans l'univers de cet auteur. Ce roman est perturbant et complexe, on se pose beaucoup de questions. Il faut du temps pour s'y plonger mais malgré la noirceur, on veut continuer cette lecture. Un livre dont on ne sort pas indemne. Comme je vous le disais, ce n'est pas évident de transcrire ce que l'on ressens par écrit... je vous conseille de le lire
Tout d'abord je remercie l'auteur pour cette expérience de lecture en auto édition. C'est une première pour moi que d'être contacté directement par l'auteur pour avoir la chance de découvrir son roman.

Attention cependant vous ne trouverez pas ici une lecture bon enfant et aux belles couleurs chatoyantes. Entre le titre et la couverture vous êtes déjà mis au parfum. Mais aussi étrange que cela puisse paraître, sortir de ses lectures de prédilections à parfois du bon. Il faut juste que ce soit le bon moment. Car pour pénétrer dans cet univers mieux vaux avoir l'esprit bien accrocher. On sait que certaines choses existent mais elles sont trop dérangeantes pour qu'on accepte de les voir. le style d'écriture est tourmentée. Mais l'auteur (a tord?), pousse son lecteur sur le chemin d'une réflexion si profonde qu'on est forcé de s'y apparenter.

J'avoue ne pas avoir percuté toute la subtilité de l'ouvrage, tellement la réflexion est dense et la lecture nécessite une concentration importante. Mais malgré la noirceur du texte on se prend au jeu des découverte de personnages intrigant dans ce thriller bien ficelé.
Lien : https://www.facebook.com/boo..
Je remercie Guillaume Herambourg , l'auteur, pour sa proposition de lecture. J'avais lu le résumé et le fait qu'il soit un thriller psychologique pas comme les autres m'a interpelé. J'aime beaucoup les thrillers psychologique donc autant y aller d'un coup. La couverture est nébuleuse, sombre, comme le récit. Enfin récit, je ne suis pas certaine qu'il s'agisse d'un récit linéaire. Les explications arrivent pas de panique.

Perturbant, c'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit lorsque j'ai terminé la lecture. Perturbant pour plusieurs raisons. le première, je ne suis pas certaine d'avoir tout compris, si j'ai la moitié je pense que je suis bien et pourtant je suis comme qui dirais timbrée :). Perturbant dans le sens où l'écriture est différente, la mise en place du texte également et sur ce point je dirais que même si au début c'est étrange, je me suis vite prise au jeu.

Il faut prendre du temps pour analyser, décortiquer et suivre ce qui se passe. le début du livre est compliqué. Non en fait tout le livre reste dans le domaine du compliqué. Par moment j'ai eu l'impression d'être à côté de la plaque. L'intrigue est déstabilisante. Une histoire de fou ? Peut-être, toujours est-il que l'esprit humain est considérablement alambiqué. La noirceur de l'être humain est décortiquée. le chat de Schrödinger, des gants portés en permanence, des poèmes, des coups de feu, des morts, un désir de vivre, de survivre...

L'écriture est en parfaite adéquation avec le thème, les personnages. Subtile par moment ou avec des bottes à d'autres. J'ai apprécié plonger dans cette noirceur sans la comprendre, oui j'avoue que je n'ai pas tout compris sur ce qui se passait réellement. Il se dégage du récit énormément de "réalité". L'amour, le trop plein d'amour ou le manque d'amour peut conduire à des actes désespérés. Un vieil homme, un mendiant ou un homme d'église... L'habit ne fait pas le moine, il ne suffit pas de voir un insigne, un col blanc ou autre pour faire confiance. le contraire est aussi vrai. L'Homme dans toute sa splendeur, avec ses bienfaits et ses méfaits.

Quant aux personnages, Luce, Lucia, Jack, la vieille femme, l'enfant lune, Mephistos... J'ai beaucoup aimé le dernier. Ce Mephistos avec ses mimiques, ses regards de "Potté", ses habitudes. Oui, c'est un chat, mais il montre bien sa manière d'agir en fonction de l'humain qui se trouve face à lui. Je me suis posées bon nombre de questions au sujet de Luce, de Lucia, de Jack. Me demandant ce qui les reliait. Quel est le point commun ? La folie ? La maltraitance ? Ou juste un regard ? Il y a tant de suppositions pour ces trois-là que s'en ai indéfinissable.

Le livre est composé de plusieurs chapitres qui eux-mêmes sont "découpés" en plus petites parties, regroupant des émotions, des actes, des sensations et des mots du journal intime de Lucia. Qui le lit, qui l'a en sa possession ? Une jeune femme ? Qui est qui ? C'est un récit qui ne laisse pas indifférent, qui nous fait remuer les méninges. Difficile d'en ressortir indemne. le journal intime de Lucia nous donne des éléments, mais nous plonge également dans son esprit qui n'est pas de tout repos. Par-dessus tout cela, il y a une enquête policière (?) qui pointe le bout de son nez.

L'histoire est très très dense, trop pour moi, je dois être honnête. Il faut chercher à chaque instant les éléments qui vont nous permettre de bien comprendre ce qui se passe. J'aime réfléchir, chercher des solutions, des thèmes, des morales dans ce type de livre, mais c'était un peu trop. Trop de réflexions, trop de recherches, je n'ai pas réussi à être totalement dedans, pourtant j'ai pris mon temps pour le lire.

En conclusion, une histoire très dense avec beaucoup de "morales". "Juges, jury, bourreau" ? Non, juste "juges et coupables", l'homme sait juger et rendre coupable les autres, mais qu'en est-il réellement de lui ? Et si la victime n'était pas celle que l'on croit ?

Lien : http://chroniqueslivresques...
Roman compliqué, alambiqué et parfois long. J'ai passé des passages j'avoue.

Recherche de détente dans la lecture or dans ce roman compliqué je n'ai pas trouvé. Il n'y a que de la réflexion, de la psychologie et de la philosophie.

Trop de psychologie, trop de philosophie, trop de réflexions. On ne peut pas se détendre vraiment avec ce livre. Toujours sur nos gardes pour ne rien rater…
Ce n'est pas spécialement le genre de livre que je lit ! Super livre! Très intense à lire avec beaucoup d'émotion dans la description et les sentiments de certaines scènes. On a envie de connaître le dénouement tellement l'intrigue est présente. A lire absolument si on aime les intrigues psychologique et philosophique. Une couverture sombre qui reflète très bien l'histoire. Un roman compliqué où il faut bien se concentrer pour saisir le sens de l'histoire. Il remet en question tout les codes que l'on connait .. Il faut tout analyser dans sa lecture, le coté un peu philosophique et l'histoire. En lisant je me suis demandé si je comprenais bien tout et ensuite plus on continue plus c'est complexe , en relisant certains passages je me suis dit t'es complétement folle !! Bref une lecture peu commune je dirais , c'est un thriller très sombre qui vous retourne jusqu'au plus profond de nous même . Peut-être ce roman nous fait-il trop réfléchir afin d' en comprendre les questions profondes de ce récit. Mon ressenti envers ce livre est mitigé pas dans le sens bon ou mauvais, car c'est difficile de vous expliquer tout ce que j'ai ressenti avec cette lecture tellement j'étais angoissé de savoir la suite, perturbé du fond de l'histoire. Pourtant en fermant ce livre toutes les questions intégrées dedans sont des questions de société ,d'actualité etc... m'ont fait beaucoup réfléchir. Alors je peux pas décider pour vous ou si juste vous dire : si vous voulez un roman thriller psychologique assez intense qui vous fera réfléchir foncez. !
Lien : https://www.babelio.com/resr..
Un livre original déroutant. Sur fond de saez et de noirceu. L'histoire nous plonge dans la violence et dans une tension permanente. Bien écrit, on a du mal à sortir indemne de ce livre.
Le commentaire de Danielle:
Luce porte des gants noirs en permanence.
Qui est Lucia qui nous délivre des poèmes de son journal intime ?
Qui est vraiment ce Jack qui peut être un agneau chétif, et la seconde d'après un lion ?
Des coups de feu. Luce, a-t-elle rêvé ou est-ce la réalité ?
Il y est question du chat de Schrödinger qui est une expérience qui a germé dans la tête d'Erwin Schrödinger en 1935 sur la mécanique quantique.
Est-ce que le présent peut influencer l'avenir ainsi que le passé ?
Dans ce roman, il y est question de la pensée, du désir, de la corruption, de l'indifférence, d'opinion, de tolérance, d'empathie.
Notre société n'est que paraître.
L'auteur parle à son lecteur, il le fait se poser des questions ou se remettre en question.
Si vous cherchez une lecture différente, je vous conseille ce roman.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...