Auto édition (09/12/2020)
Poésie Libérée

"La page comme avion de papier
Après que le réel ne l'embroche
L'ange est desailé

Mais je creuse là...
Et c'est de là-haut que je nous vois

Je viens de cette ascendance là
C'est moi...

Le mineur voltigeur"
Que lire après L'écrit vaincVoir plus
J'avais découvert l'auteur via son thriller philosophique "Juges et coupables", un roman que j'avais trouvé très original mais un peu inabouti... Il m'a demandé de lire et chroniquer son recueil de poésie.

L'originalité est toujours là, et bien là, perturbante ! L'ensemble m'a cependant semblé plus cohérent et abouti que le roman précédent..

Un recueil en 5 (ou 6 ?) parties (au lecteur de décider ?) : les textes des 4 premières parties sont en majorité plutôt courts, quelques vers tout au plus ; à l'inverse, les poèmes de la (des 2) dernière(s) partie(s) sont généralement beaucoup plus longs.

Au delà des mots, la présentation est importante, signifiante ; une sorte de "poésie graphique" sans dessin ! D'ailleurs, l'auteur devrait réfléchir à l'ajout de quelques illustrations qui pourraient être un vrai plus.

Vous l'avez compris, j'ai été plutôt séduit. Pour l'être totalement, il ne m'a manqué qu'une chose : quelques informations sur les intentions de l'auteur. Au-delà de la collection de poèmes et de leur mise en forme, que veut-il nous dire ? Ou veut-il nous laisser dans l'incertitude d'une interprétation totalement personnelle ?

Un recueil original et déroutant !
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
thekilleusebook:
Une couverture abstraite qui évoque bien la poésie libérée dont veux nous parler l'auteur. C'est toujours un peu compliqué de critiquer de la poésie c'est assez large comme écrit et surtout cela dépendra toujours de ressenti du lecteur envers les mots écris. Des poésies très courtes avec des mots compréhensibles de tous , un style d'écriture original comme dans son précèdent livre . On peut dire un univers à part où l'auteur se permet ses fantaisies , des répétitions une mise en page décalée et disons le un peu déjantée ! Selon son texte il adapte sa longueur ainsi que ses rimes . J'ai senti que l'auteur devait se livrer avec cette poésie comme des mots criés au bord de la mer pour se soulager , on peut se sentir complétement en accord avec certains textes comme si cela pouvait reproduire une situation vécue. Je me suis senti un peu confuse en commençant ma lecture c'est dur de vraiment retranscrire un ressenti sur une poésie cela dépend vraiment de beaucoup de choses ( du lecteur , du moment choisi pour le lire et l'état d'esprit aussi). Pour moi l'auteur à jeter ses mots comme si c'était la chose dont on devait être au courant . Je peux vous dire que c'est une lecture différente et d'une douceur ainsi que de précipitation dans d'autres passages. Je dirais donc pour terminer lisez le et découvrez cette poésie libérée qui ne peut pas vous laisser indifférente !
Mon ressenti durant ma lecture : J'étais stressé et confuse au départ de découvrir de la poésie c'est assez personnel et intense comme expérience. Pour autant nous ressentons les émotions injectée dans ces vers , on peut lire les mots et être percuter par ce besoin d'allègement dont l'auteur nous fait part. On peut dire que c'est une lecture percutante et surtout intime.
L'auteur nous offre une oeuvre intimiste, et son recueil porte bien son nom; Effectivement on se retrouve au milieu de poésies complètement libérées;

L'auteur aborde des thèmes récurrents tout au long de ses poésies comme les anges, l'amour sous presque toutes ses formes, Dieu, les hommes, l'humanité.

Ce recueil m'a laissé l'impression d'un auteur au prise avec les mots, ses maux mais aussi ses doutes, ses certitudes quelques fois lumineuses très souvent sombres et désabusées.

J'ai apprécié ce côté intimiste, ce côté où l'auteur se livre sans fausse pudeur; Peut-être que cette forme d'écrit est beaucoup plus propice aux confidences, met à nu les états d'âme de l'écrivain, l'expose sans entre-lignes où se cacher

En Bref
Un recueil de poésies intimiste, déroutant, assez sombre;

Quelques unes ont fait échos à mon âme, d'autres m'ont laissé perplexe, déroutée mais en tout cas certainement pas indifférente !

Merci à l'auteur, Guillaume Herambourg, pour ce partage !

Le titre traduit bien l'état d'esprit de l'auteur, l'Écrit a vaincu, les poésies se sont libérées de leur carcan de censure !
Lien : https://fildediane.wordpress..
Le commentaire de Martine :
Ce recueil reflète bien la poésie de l'auteur qui se libère. Nous, révélant des sujets intéressants comme les anges, l'amour, les hommes, Dieu, l'humanité, les mots, l'ego, le pardon, etc. Un beau recueil très intimiste ou l'auteur nous permet de connaître sa poésie sensible, humaine, et mystique.
Certains de ses poèmes m'ont touché comme l'Extrémiste, Humanité, Il faudrait leur dire, prêcheurs d'amour, Chemin de conscience, Le maitre, CRI, de Qu'At'Sous, le divin amour et Les mots portent. C'est un recueil qui m'a séduite et je vous invite à vous laisser tenter par la prose de ce poète qui va tantôt vous faire sourire, provoquer un questionnement, toucher votre coeur, vous marquer de différentes façons, car l'important, c'est qu'une poésie séduise.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..