Critique de Lampyre

Depuis janvier 2018, François Héran est professeur au collège de France et titulaire de la chaire "Migrations et sociétés" . Il dirige l'institut Convergences Migrations après une carrière à l'INED puis à l'INSEE .
Il s'agit ici de sa conférence inaugurale .
Avec un langage clair, précis et accessible , il développe 4 aspects , qu'il qualifie de"tensions" du phénomène migratoire : Une présence forte quoique minoritaire, un mécanisme spontané ...qui ne va pas de soi, l'asymétrie entre droit d'émigrer et droit d'immigrer, migration utile ou migration de plein droit?
A travers l'analyse et la comparaison de données chiffrées , des exemples et de nombreuses références et citations ( Jean-Jacques Rousseau, Adam Smith...), il fait apparaître la complexité du phénomène migratoire , le replace dans son contexte et en retrace son évolution et son ancienneté .
Loin de l'émotionnel et du superficiel sur la question , et tout en prenant position , il nous invite à prendre de la hauteur .
Pour ma part , cette lecture m'a donné envie d'aller plus loin ;J'ai apprécié la diversité des approches et de l'argumentation .
A lire absolument , à relire , à méditer et à approfondir .
Un grand Merci à Babelio pour m'avoir permis de découvrir et de lire ce livre dans le cadre de la dernière opération Masse critique