AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques sur Monsieur Cent têtes (6)
Classer par :   Date   Les plus appréciées  

Ajouter une critique
Bidib
  09 octobre 2014
[...]Mimiko adore, elle aime voir monsieur changer de tête, il a des têtes qui la font beaucoup rires, d'autres qui font un peu peur… La voir lire ce livre est un vrai plaisir.[...]
Étrangement, moi je ne l'aime pas du tout. Je le trouve très glauque. Rien que la couverture me fait peur.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          40
bibliorobion
  17 février 2011
Monsieur a rendez-vous. Il essaie toutes les têtes de son placard sans pouvoir choisir. L'arrivée de son amoureuse met un terme à sa séance d'essayage. L'album constitue un inventaire de cent masques du monde dont les origines ethniques et géographiques sont précisées. Les masques expressifs permettent aussi aux enfants de se familiariser avec les émotions. Prix du premier album 2010 (Montreuil).
Commenter  J’apprécie          20
ClRsapi
  05 mars 2018
Monsieur à rendez-vous ce soir avec son amoureuse. Il cherche dans son placard la tête qui lui ira le mieux pour sortir. S'en vient alors un défilé de masques du monde entier, qui font passer Monsieur par toutes les émotions.
Cet album, à l'illustration singulière, permet d'aborder autant le thème des émotions que celui des autres cultures. L'auteur nous offre un beau panel de masques traditionnelles d'origines très variées (un lexique présente les origines ethnographiques et géographiques de chaque masque). Leurs expressions et les émotions qui leurs sont attribuées ne laissent pas le lecteur indifférent.
Commenter  J’apprécie          00
VanessaV
  14 mai 2012
Monsieur « sans tête » se lève ce matin là et se prépare à un rendez-vous galant. IL se veut le mieux possible : une tête bien faite, qui lui correspond et correspond aussi à son humeur. Dans son dressing que des boites, à chapeaux ? Mais non : à masques, à têtes ! Ainsi ce petit être, monstre, animal ou homme, part dans un essayage de toutes ces têtes, ces 100 têtes. le tout pour plaire à sa douce.

Ici Ghislaine HERBERA propose un panel extrêmement fourni de masques ethniques, de vrais masques à valeur symbolique ou rituel, et nous offre de les découvrir comme une ouverture sur des émotions, des peurs et des doutes. Loin de suivre la signification exacte du masque, nous accompagnons monsieur sans tête dans l'expression de ses émotions.

Des pages et des pages de masques et d'attitudes bien campées de monsieur animal, une déclaration subjective permettant de passer dans tous les états possibles d'un enfant dans une journée mais aussi de rire, de sourire, de masque ou d'expressions qui auraient pu lui faire peur.
Les émotions faciales ne sont pas une réalité mais une relativité : ici un masque peut nous faire éclater de rire quand il s'agit presque d'un vieil homme mourant.

un va et vient avec de vrais masques ici
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Fleur
  12 février 2012
C'est un album qui m'a absolument fascinée. J'avoue avoir perdu parfois le fil de la narration tellement j'étais hypnotisée par ces masques. J'ai beaucoup aimé retrouver à la fin de l'album les origines ethniques de chacun car c'est déjà ce que j'essayais de faire instinctivement en tournant les pages. Chaque continent est représenté: masques africains, mexicains, inuits, de la commedia dell'arte ou encore du théâtre japonais, ils sont tous plus beaux les uns que les autres. C'est un très bel album. Il constitue, je pense, un bon support pédagogique pour parler à la fois des émotions, des autres cultures et se lancer dans la confection de masques.
Commenter  J’apprécie          00
lilimarylene
  14 octobre 2010
Cet album aux tons sombres met en scène cent masques chipés dans des traditions très différentes : inuit, japonaise, africaine,... Ce qui est amusant, c'est qu'à chaque masque répond une attitude ou une gestuelle différente de la part de Monsieur cent têtes - qu'on peut comprendre aussi comme Monsieur sans tête, bien entendu. Une démarche artistique, donc, en premier lieu, avec des masques amusants ou effrayants, mais aussi documentaire, puisque tous les masques sont répertoriés en fin d'ouvrage, avec leur nom et leur origine. Les enfants y retrouveront les expressions et sentiments qu'ils connaissent bien, puisqu'ils les éprouvent souvent : rire, colère, tristesse, ennui, joie, déception, timidité,... J'ai été un peu lassée au bout d'un moment, mais j'ai bien aimé la vignette finale, qui offre une belle conclusion. Un livre à lire en entier, ou à feuilleter au gré de son humeur et de son envie.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3559 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre