AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352894735
44 pages
MEMO EDITIONS (17/09/2020)
3.85/5   10 notes
Résumé :
L’hiver arrive et s’annonce froid. Les provisions s’amenuisent et il ne reste plus de bois. Nin entend les parents chuchoter : « Demain, à l’aube, nous irons tous dans la forêt ». Un air de déjà-vu, de conte qui tourne mal… Alors Nin échafaude un plan. Le lendemain, toute la famille va chercher du bois au cœur de la forêt. Nin laisse discrètement tomber des perles pour retrouver le chemin de la maison. Arrivés dans une clairière, les parents abandonnent la fratrie... >Voir plus
Que lire après Dans la forêtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nin fait partie d'une famille nombreuse : papa, maman et sept enfants. Elle surprend une conversation entre ses parents : il n'y a plus rien à manger, ni de bois pour se chauffer, ils comptent emmener tout le monde dans la forêt. Etrange coïncidence, Nin vient de lire « le Petit Poucet ». Elle imagine donc le pire…

"Dans la forêt" est un album profond et subtil : texte et image se complètent, mais l'image en dévoile parfois plus que le texte. Les personnages sont atypiques (j'ai pensé à "Monsieur cent têtes" et ai découvert par la suite que c'était bien la même autrice-illustratrice) et les couleurs sont belles, ce qui apporte de la douceur dans cette histoire qui pourrait paraître effrayante. La petite Nin et le lecteur vivent un tas d'émotions : peur, espoir, soulagement, joie…

C'est un album très travaillé, avec un univers qui me fait penser à Kitty Crowther.
Commenter  J’apprécie          50
J'adore le travail de Ghislaine Herbéra pour les tout-petits et en particulier cette série d'albums autour d'une famille de personnages non-identifiés. Après L'heure bleue qui parlait de la tristesse et La Grenouille qui grimace qui abordait le refus, elle s'attaque cette fois-ci à la peur de l'abandon si présent dans la vie des enfants.
On suit la petite famille partie chercher du bois en forêt, mais Nin, se rappelant du conte du Petit Poucet, a peur que la même chose arrive à sa fratrie. Pourtant au fil des pages, la voilà rassurée par les attentions et les encouragements que lui portent ses frères et soeurs, confiants quand au retour de leurs parents (qui ne manquera pas d'arriver).
Le texte est très imagé et porteur de signification. Quand aux illustrations, leurs couleurs chatoyantes rassurent, donnent du mouvement à cette forêt loin des peurs enfantines qui peuvent y être liées.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Noé, petit mais féroce comme un mois de février, ramasse, casse et assemble broutilles et branches.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : forêtsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}