Critique de Livrepoche

J'ai eu beaucoup de mal à lire Les Enfants de Dune de Frank Herbert, le 3e tome de la saga. Je ne m'explique cette difficulté que par une prose plus narrative, plus explicative sur les états de conscience des personnages mais aussi plus mystérieuse. Si on ajoute un langage ésotérique empreint de mysticisme, de fatalité, de prophète et de destinée, on se retrouve avec une lecture très particulière.

Mais ça, c'est l'univers de Dune, un univers d'une grande richesse. Frank Herbert tisse ici une fresque autour des enfants de Paul dans lequel tous les personnages s'articulent entre complots, manipulations et prescience. Il est bien difficile de dire qui tire les ficelles, qui est en train de faire sa place dans ce grand jeu d'échec politique. Mais Les Enfants de Dune ne se limite pas à cela.

Frank Herbert y ajoute des couches de réflexions autour de l'écologie (notamment celle de l'écosystème principal, la planète Dune) ou de l'évolution des sociétés. Et j'ai beaucoup aimé ce contrepied idéologique qui rejoint un peu mes propres idées écolos, le tout étant très intimement lié à l'histoire, pas juste comme une toile de fond.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/dune-3-..