Critique de arcade_d

12ème lecture et Sublime
Bravo et Merci
L'esthétique est dépassée, et la reconnaissance s'unit à l'admiration.
Les jumeaux de Paul et Chani
Alia, leur tante a un plan sur eux et pour eux.
Jessica la grand-mère et le Bene Gesserit avec elle ont un plan qui s'appuie sur le plan possible d'Alia et le plan entreprit par la maison Corrino, les déshérités de l'imperium.
Mais au dessus de tout cela les jumeaux ont eux même construit leur plan pour atteindre le chemin doré.
Mais rien de tout cela n'est une construction mentale et basé sur la logique, ce n'est pas du Asimov, ce n'est pas Fondation. le roman est une réponse des jumeaux par l'amour aux conséquences des actes et fautes de leur père Paul, qui lui-même avait agit par amour.
Ce troisième roman de la série est traversé du génie de Herbert et l'on sent également le souffle de celui de son épouse Beth, de l'amour qui les unit et de l'amour pour l'humanité.
Quand les personnage se trompe, commettent des erreurs, se laissent posséder comme Alia, alors le pardon et la rédemption est toujours le meilleur chemin.
La leçon, la grande, la seule, c'est qu'au moment du jugement chacun est seul à se juger lui-même. L'amour de Dieu est impuissant mais il est infini et inconnaissable, comme l'univers nous sera à jamais inconnaissable, nous en vivons l'expérience. Herbert n'était pas un scientiste comme l'autre auteur de la même époque, il s'intéressait aux questions pas aux réponses.
Ce qui est remarquable chez Herbert c'est son amour pour ses personnages, j'avais trouvé le même amour dans un petit roman récent érotique, « parties communes » d'Anne Vassivière ».
Bravo et Merci
Sublime
Je passe maintenant à l'empereur Dieu de Dune.

Lien : https://tsuvadra.blog/2019/0..