Critique de Viracocha

Coucou tout le monde !

Aujourd'hui, je viens de vous parler des Enfants de Dune, le tome 3 du cycle de Dune. Bon, alors déjà, ce livre et ce retour s'adressent vraiment à ceux qui sont familiers avec cet univers, et en particulier avec l'histoire du premier tome qui est la plus connue.

Du coup, je vais faire court, sans parler trop de l'histoire et de sa myriade de personnages. En plus, avant de me plonger dedans, j'ai dû moi-même faire quelques recherches pour me resituer à ce niveau.

Sur le plan de la forme et de la plume, il n'y a pas grand-chose à dire ou à redire. Je trouve que la plume de Frank Herbert est géniale, douée d'une intelligence rare et capable de sculpter des métaphores et des passages descriptifs hors du commun. Les dialogues, comme toujours avec lui, sont bons, voire uniques en leur genre, dignes d'un grand film. Là où le bât blesse, c'est que l'auteur prend tellement de soin à broder que cela manque peut-être un peu d'action et de rythme.

Parfois, il faut vraiment prendre son temps pour lire, pour bien tout comprendre et cerner toutes les intentions des personnages. En effet, les complots et interactions entre personnages sont tellement nombreuses que l'on peut s'y perdre facilement.

Pour ce qui est de l'histoire, cette fois-ci, on suit les enfants de Paul Muad'dib, à savoir Paul Atréides, le "héros" du premier tome et du film pour ceux qui connaissent, Leto et Ghanima. Des frères jumeaux qui portent en eux le souvenir des vies de leurs ancêtres. Contrairement à leur tante qui est confrontée à l'Abomination, c'est-à-dire à la possession de son corps par les ancêtres qui hantent son esprit, Leto et Ghanima résistent à cela et s'associent pour trouver le moyen d'éradiquer la présences des vers sur Arrakeen.

Epice, prescience, complots... Les ingrédients sont plus ou moins les mêmes que dans les précédents tomes, mais les rôles varient. J'ai bien aimé dans l'ensemble, mais je ne suis pas sûr de continuer, par moments, cela reste éprouvant à lire, j'avais moins aimé le tome 2 et ce tome me réconcilie un peu avec le cycle, puisque j'avais adoré le premier.