Critique de Aucafelitterairedeceline

Entre chaque tome, il s'écoule des années. A la fin du tome 2, les jumeaux Atreides étaient bébés et je les retrouvent enfants. Leto et Ghanima sont des pre-nés, adultes dans un corps d'enfants. Ils paraissent seuls face aux autres, y compris face à leur famille.
Ils sont au centre de ce tome, mais Alia, la soeur de Muad'Dib et la tante des jumeaux, a également un rôle majeur ici. Régente, elle gouverne, semble-t-il, en attendant que Leto soit en âge,

Il a été un peu plus difficile de me plonger tout de suite dans une intrigue où j'avais peu de repères. Les personnages ont évolué entre le tome 2 et 3, les rapports de forces au sein de l'Empire et la planète Dune aussi ont changé. Il faut accepter de ne pas tout saisir d'emblée, mais je sais qu'avec Frank Herbert les événements s'éclairent au fil de la lecture.

Le 1er tome de "Dune" est centré
sur la quête initiatique de Paul devenant Muad'Dib. le 2e tome est emprunt de mysticisme et d'intrigues politiques.
Dans "Les enfants de Dune", Leto prend le chemin d'une quête à l'image de celle de son père, et les intrigues politiques fleurissent. Je m'attends à ce que le roman se termine encore de manière totalement surprenante, j'espère ne pas être déçue !

***
L'un des thèmes majeurs dans ce roman est le changement climatique sur Dune et ses conséquences sur le mode de vie des Fremens, sur les vers qui peuplent le désert, etc.
Il y a un arrière-plan l'éternelle opposition entre tradition et progrès.

Bref, un très bon tome 3.