Critique de Bastien_P

Troisième volet du cycle de Dune, à mon sens le plus réussi (à ce stade)

Je tire une nouvelle fois mon chapeau à Michel Demuth, qui livre une version française exceptionnelle, respectueuse du rythme, de l'atmosphère, et des intentions souhaitées par l'auteur – ce qui est sans doute une prouesse égale à la rédaction d'un tel bouquin.

Je passe très rapidement sur les quelques répétitions et longueurs, principalement dans le premier tiers du récit, qui peuvent sembler rébarbatives, mais qui traduisent, je pense, la volonté de Frank Herbert de ne pas perdre ses lecteurs en route. Effectivement, Dune n'a rien d'accessible ; il ne s'agit pas d'une littérature des plus reposantes. La diversité des personnages et la richesse de l'intrigue nécessitent des rappels fréquents quant à la cosmogonie ambiante, la situation politique, les différentes familles, castes, complots multiples… Sans parler des incursions osées dans les domaines spirituels et métaphysiques ; mieux vaut être attentif !

Un peu perché, par moments, le Frank Herbert ? On peut le dire. Seulement, son imaginaire s'appuie sur des conceptions très pragmatiques, sur des croyances réelles, présentes ou passées, des jeux d'enfants, une culture préalablement introduite de sorte que tout son développement tient debout. Ainsi, la transformation de Leto, tant spirituelle que physique, nous paraît sinon plausible, tout du moins logique. Plus encore que pour son père, Paul, l'on assiste à la naissance d'un mythe vivant. C'est superbement bien mené, surtout lorsque l'on réfléchit aux parallèles avec notre propre civilisation, les croyances et déifications absurdes, et que l'on tente malgré nous de situer chronologiquement cette fiction dans nos propres repères culturels. Un régal d'évasion et de réflexion !

Frank Herbert fait partie de ces auteurs exigeants avec ses lecteurs, qui doivent s'investir intellectuellement dans leur lecture pour en apprécier toute la substance. Si vous ne savez pas lire de cette manière, ce cycle a de fortes chances de vous ennuyer. Mais si vous acceptez la multitude, la complexité, les divergences de visions, d'ambitions, et d'intérêts, ce livre saura vous emporter dans les méandres du sable de Dune.

Tous ces plans et ces complots à grande échelle peuvent vite donner le tournis, mais nous sommes comme happés par l'empathie que l'auteur déverse dans chacune de ses lignes. L'intimité des personnages est savamment retranscrite, qu'il s'agisse de leurs affrontements intérieurs, de leurs angoisses, de l'amour conflictuel que certains se vouent, de leurs espoirs quant à l'avenir qu'ils ont pu entrapercevoir… C'est toute cette ambiance qui fait la qualité de l'écriture ; on observe les personnages au plus près, chaque mot de leur dialogue est un déclencheur subtil, aussi bien dans nos esprits que pour la continuité du récit, un vrai travail d'orfèvre !

Et bien sûr, que serait une belle aventure sans sa mystique, ses créatures, et cette substance tellement prisée et convoitée par tous les belligérants, dans et en dehors des frontières d'Arrakis ? L'épice est au centre de l'histoire, au centre des préoccupations de chacun, puisqu'il conditionne l'existence de tous, leurs évolutions respectives, leur vision à long terme, jusqu'au plan de Leto. Ce héros si détonant, qui appelle d'abord toute notre sympathie, mais dont l'extrémisme nous apprend à nous méfier de lui, puis à le craindre – les autres intervenants ne sont pas en reste. Un ascenseur émotionnel qui traduit le savoir-faire des grands auteurs.

Dune s'ancre définitivement dans le TOP 5 de mes plus belles lectures !
Lien : https://editionslintemporel...