AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.72 /5 (sur 87 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 17/07/1939
Mort(e) à : Paris , le 29/09/2006
Biographie :

Michel Demuth est un écrivain (sous le pseudonyme de Jean-Michel Ferrer), traducteur et éditeur de science-fiction français.

Il publie pour la première fois en 1958. De 1958 à 1968, il écrit des romans et des nouvelles de science-fiction. Par après, il s'oriente vers l'activité éditoriale. Il est aussi connu pour sa traduction de plusieurs romans du cycle de Dune.

En 1970, il succède à Alain Dorémieux au poste de rédacteur en chef de la revue Galaxie, qu'il occupe jusqu'en 1977.

De 1972 à 1977, il est également directeur de la collection Anti-mondes aux éditions OPTA. Puis, de 1977 à 1981, il dirige avec Jean-Baptiste Baronian la première collection de science-fiction au Livre de poche.

Il obtient le Grand Prix de la science-fiction française en 1977 pour son cycle de nouvelles Les Galaxiales.

À titre posthume, il obtient le Prix du lundi 2007 de la nouvelle pour l'ensemble du recueil que lui a consacré la revue Lunatique (numéro spécial paru en juin 2007).
+ Voir plus
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Demuth
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

La science fiction : le monde demain et après
Emission consacrée à la vision du futur imaginée par les auteurs de sciences fiction. - Michel DEMUTH, directeur littéraire aux éditions "OPTA" ; Jacques GOIMARD, professeur de science fiction ; Jacques SADOUL, directeur littéraire aux Editions "J'ai lu" ; Jacques VAN HERP, critique : les thèmes de la surpopulation et du pouvoir ; les structures des villes et des sociétés ; la lutte...

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
gill   08 avril 2012
Les Galaxiales de Michel Demuth
Il s'éveilla du néant et ouvrit les yeux sur un ciel où défilaient des nuages blancs. Un souffle tiède balaya son visage et il sentit battre une mèche de cheveux sur son front. Il frissonna puis passa la langue sur ses lèvres. Elles étaient sèches, craquelées. Sa bouche était pâteuse et avait un goût de sang. Ses mâchoires étaient endolories comme s'il avait mastiqué durant des jours.

Un moment encore, il resta étendu, percevant la fraîcheur du sol sous son dos et la caresse furtive des brins d'herbe contre ses mains.

En lui, il n'y avait que de l'étonnement et une vague frayeur.

Puis il bougea la tête et ses pensées parurent se déclencher. Elles arrivèrent en vagues chaudes, pressantes, et il en fut comme ébloui. Il ferma les yeux, les rouvrit pour voir passer, très haut, un point noir qui pouvait être un oiseau....

(extrait de "L'été étranger (2020)" - premier chapitre)
Commenter  J’apprécie          60
lokipg   22 juin 2018
Les Galaxiales de Michel Demuth
Le voyage avait été si long, si long... Il aurait voulu se rappeler quelques détails, mais sa tête lui semblait vide. Il n'y avait là rien d'étonnant, après le fantastique sommeil du voyage. Sur Terre, on leur avait expliqué ce phénomène. Du moins, il en était certain... Mais il ne se souvenait même plus de la Terre. Il tournait et retournait ce mot dans son esprit jusqu'à en éprouver une vague douleur.

Il ne fallait plus penser à la Terre. Il ne fallait penser qu'à survivre.

« Même seul, se dit-il. Même seul ! »



[extrait de : L'été étranger (2020)]
Commenter  J’apprécie          60
lokipg   22 juin 2018
Les Galaxiales de Michel Demuth
« Les démarches de l'homme furent toujours frappées au coin de l'incertitude et du hasard, et cela contre son absurde volonté de planification.

» Son courage était fait d'acharnement orgueilleux et son triomphe n'était qu'aboutissement douloureux. Au Premier Siècle de l'Expansion Stellaire, au temps des Grands Équipages de Lumière, les humains s'avançaient encore à tâtons entre les soleils, et qui sait si leur ignorance, parfois, ne les aida pas à vaincre et si leur triomphes, souvent, ne leur restèrent pas ignorés ?... »



[Les grands équipages de lumière (2030) - introduction]
Commenter  J’apprécie          40
lokipg   24 juin 2018
Les Galaxiales de Michel Demuth
La Terre est le berceau de l'humanité, mais l'on ne passe pas sa vie au berceau.
Commenter  J’apprécie          30
Lenocherdeslivres   10 juin 2018
La clé des étoiles de Michel Demuth
Déjà, Muen Yan ne l'entendait plus. Il fendait à présent la foule. Les visages parfaitement étrangers ne lui étaient plus si hostiles. Il éprouvait sous ses paumes le contact froid et lisse du métal. Il tenait contre lui la Clé des Étoiles.
Commenter  J’apprécie          10
Lenocherdeslivres   01 juillet 2018
La clé des étoiles de Michel Demuth
Loin, très loin au large de la Terre, les vaisseaux se rapprochaient. La souffrance habitait le corps de l'être depuis si longtemps qu'elle en était devenue partie intégrante. Sans cesse et sans relâche il émettait.
Commenter  J’apprécie          10
lehibook   13 mai 2020
Yragaël, ou, La fin des temps de Michel Demuth
...et les serpents les sirènes sur les orbes de scories.La Gorgone dans l'hélium et le chant métamorphique des anges aux volcans Mammon et Léviathan
Commenter  J’apprécie          10
Lenocherdeslivres   09 juin 2018
La clé des étoiles de Michel Demuth
Les guerres totales, qui durèrent de 2010 à 2060 de l’Ère chrétienne, ont laissé une population totale de 3 millions d'humains. On peut se consoler en songeant que la destruction des stocks d'armes atomiques de 1995 nous a préservés d'un anéantissement total.
Commenter  J’apprécie          00
lehibook   21 mars 2020
Les années métalliques et autres nouvelles de Michel Demuth
En nous il y a du Mal .Il y a des passions , de la folie.Mais surtout l'instinct de la défense .En vérité , qui eût dit ,un jour, que les loups garderaient les moutons?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Chronologie des événements dans Star Wars

La Bataille de Yavin 4 et la destruction de l'Etoile Noire ?

An - 4
An 1
An + 4

5 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : star warsCréer un quiz sur cet auteur