Critique de Bastien_P

Une fresque en suspension

Entre deux auteurs indépendants, il m'arrive encore de lire de “vrais” écrivains ! (Ouh le vilain). Ce coup-ci, le risque était presque inexistant, puisqu'après Dune, le Messie de Dune et Les Enfants de Dune, j'avançais déjà en terrain connu.

Ce cycle est non-seulement une pièce maîtresse de la science-fiction, mais se hisse selon moi parmi les oeuvres majeures de la littérature moderne (tous genres confondus). Pourquoi ? Moult raisons à cela.
L'élégance du style déjà, que l'on retrouve chez très peu d'auteurs, et qui transforme chaque ligne, chaque page en tableau impressionniste. Des petites touches, çà et là, des décors, des émotions, des réflexions, de la bienveillance aussi. Les mots ont une valeur esthétique, car choisis avec justesse pour mieux percuter et stimuler l'esprit du lecteur. Une véritable expérience spirituelle au delà de la langue. A titre de comparaison, Asimov, à côté, écrit comme un ordinateur ixien mal paramétré.
L'histoire ensuite, l'univers créé par Herbert transcende l'idée même d'anticipation. Si son intrigue se déroule plusieurs dizaines de millénaires après notre ère, elle pourrait tout aussi bien se situer autant en amont. Peu importe à vrai dire. Je ne parlerai pas d'atemporalité, puisque le plan dessiné et voulu par l'Empereur-Dieu repose en partie sur le poids et l'efficacité de cette dimension, mais son message revêt une universalité capable de résonner dans toutes les cultures, et à toutes les époques, passées et futures. Un vrai tour de force que d'assembler, que dis-je, d'unifier les multiples et divergentes couches de l'humanité dans une telle perception globale.
Une richesse philosophique et spirituelle sans précédent. C'est ce que je retiendrai de cette fresque impressionnante d'humanisme (alors même qu'il me reste deux volumes à dévorer). Qu'il évoque la religion, dans ses aspects les plus larges comme dans ses répercussions sociétales, l'écologie, l'amour universel, la science et ses dérives, la guerre, la conscience et la mémoire collective, l'évolution de l'espèce et de l'esprit, son analyse et ses espoirs sont très justes. Frank Herbert nous immerge dans cette bulle imaginaire pour mieux distiller des vérités frappantes. Une globalité ahurissante qui ferait presque passer Orwell pour un simple éclaireur.

L'Empereur-Dieu a beau m'avoir moins emballé que les précédents – trop de huis-clos, de répétitions de scènes porteuses du même message, et encore moins d'action -, il prolonge néanmoins admirablement le début du cycle. Un être qui poursuit sa transformation millénaire ; un sacrifice au nom des siens, au nom de l'humanité ; un enseignement précieux qui trouvera sa résonance dans l'éternité ; une famille Atréides dont les valeurs subsistent grâce à cet Empereur intransigeant ; des personnages riches, parties intégrantes de cette intrigue sur-mesure, des existences qui importent autant que celle de Dieu lui-même ; et le Ver, l'épice, le climat, le voyage, l'espace, l'harmonie bancale d'un Empire s'élevant sur si peu de choses.
Vraiment, Herbert est un chef-d'orchestre capable de nous émerveiller et de nous inspirer. C'est l'effet que ses mots ont sur moi en tout cas.

Conscient que son oeuvre ne serait pas accessible au premier venu, il a pris soin de nous prendre par la main (parfois trop) en répétant ses concepts jusqu'à nous les faire intégrer. Ces redondances aux allures d'obsession indiquent surtout combien il lui importe que son message soit entendu, et que l'Homme accepte enfin la mémoire de ses ancêtres, utilise son expérience, son intelligence et son coeur pour s'élever au delà des petites querelles ésotériques, territoriales ou pécuniaires.

Lisez Dune, au moins le premier volume, et entrez dans un univers transcendant les individualités !
Lien : https://editionslintemporel...