Critique de domisylzen

Quelle imagination fertile ! Ce recueil d'une douzaine de nouvelles en est la preuve flagrante. Mais bien plus qu'un merveilleux recueil ce livre est surtout la base d'une réflexion sur soi-même et le sens que nous donnons à notre société.
La science, la religion, la sexualité, l'écologie, la violence, les rapports humains, le contrôle par les machines … tout y est trituré à l'excès, pour mieux nous renvoyer à notre quotidien et les choix que nous y faisons. Nous adorons les héros, rêvant d'être des supers héros, mais nous ne vivons qu'une vie d'attachement et d'asservissement. Où est la liberté ? L'oeuvre de Frank Herbert est-elle celle d'un visionnaire ? Qui voit dans notre société une lutte incessante pour le pouvoir et l'argent avec la violence pour arme, le chaos pour objectif et l'individualisme pour religion ? le chemin de l'humanité est-il inéluctable ? Son futur imaginé est-il notre présent ?
Toutes ces nouvelles sont accessibles à tous, ce qui n'est pas toujours le cas avec l'oeuvre de Frank Herbert, Je n'ai toujours réussi à lire "destination vide" par exemple. le langage est simple et les mondes imaginaires décrits le sont si bien que lorsque vous levez la tête il vous faut un temps pour vous réhabituer aux couleurs de notre planète.
J'ai littéralement dévoré ces douze nouvelles, peu connues d'ailleurs, pourtant l'essentiel est là.
A relire impérativement dans quelques temps.