Critique de SChaptal

Excellent romancier de science-fiction, connu pour Dune mais également bien d'autres cycles, Frank Herbert était aussi un fin novelliste. Si certains de ses textes étaient déjà disponibles en recueil ou parfois rassemblés dans un roman comme dans Et l'homme créa un Dieu, ces nouveaux recueils se veulent pour la première fois exhaustifs et publiés par ordre chronologique, avec une traduction remise au goût du jour par Pierre-Paul Durastanti. Si le deuxième tome couvrant la période allant de 1964 à 1979 est attendu pour août 2021, celui-ci s'intéresse aux débuts de la carrière de Frank Herbert avant qu'il ne s'attaque à Dune et couvre la décennie allant de 1952 à 1962.
Les 19 nouvelles ainsi présentées montrent à la fois la maturation du style (Opération Musikroon par exemple traîne sacrément en longueur avec des personnages sans grande épaisseur alors que Cessez le feu ou B.E.U.A.R.K. sont nettement plus abouties) mais également de l'évolution de thématiques qui lui sont chères. Nous y retrouvons ainsi l'ensemble des nouvelles qui formeront le roman Et l'homme créa un dieu (La Voie de la Sagesse, Chaînon manquant, Opération Meule de foin et Les Prêtres du psi) qui préfigure l'ensemble des thèmes de Dune. Mais également le langage et les difficultés de communication (Essayez de vous souvenir, Chant nuptial), la mémoire collective et ce qui se cache derrière la réalité consensuelle (Vous cherchez quelque chose ?, Opération Musikroon, l'Oeuf et les cendres, Champ mental), les limites de la toute puissance (Le Rien-du-tout) et elles d'une bureaucratie très stricte comme La Planète des rats porteurs préfigurant à la fois ce qui formera le cycle des Saboteurs et une version spécialisée du Bene Gesserit. Et certaines nouvelles prouvent que l'auteur a aussi un sens fort de l'humour et de l'ironie comme Chiens perdus, Tracer son sillon, Forces d'occupation ou La Dernière maison sur la colline.
Si vous connaissez déjà l'oeuvre de Frank Herbert, ces nouvelles sont l'occasion de vous livrez à un jeu de piste pour retrouver les prémisses de concepts qui seront abordés ultérieurement dans son oeuvre, ou tout simplement de vous laissez porter par sa plume comme dans La Course au Rat très « pulp » mais parfaitement menée. Si vous ne la connaissez pas, c'est une excellente porte d'entrée pour vous faire une petite idée de la variété de style et la richesse qu'elle cache.
Lien : https://www.outrelivres.fr/n..