AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 47 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Avis sur le diptyque:

C'est un western fantastique mais totalement différent des productions qui pourraient s'en rapprocher comme W.E.S.T ou Hauteville House. Cette originalité du genre m'a beaucoup séduit. La part du fantastique est bien dosée. C'est comme si je découvrais un nouveau genre marquant un nouveau style. On n'est pas loin de la bd d'anticipation!

La lecture a été très agréable d'autant que l'album n'est pas court. Tout est absolument réuni pour une BD d'exception (des couleurs extraordinaires, un dessin précis, un scénario fluide, des personnages intéressants, pas de niaiserie inutile et des dialogues savoureux...). J'aperçois encore cette couleur un peu rouillâtre qui laisse éclater le vert dans un paysage de printemps baigné par la lumière après la pluie. On pourrait presque humer la feuille morte légèrement humide. Que du bonheur pour les yeux! :) Les dernières pages laissent planer un frisson d'horreur en faisant atteindre à l'intrigue un haut niveau d'angoisse.

Juste un tout petit bémol : introduire l'ordre des Templiers dans cet univers alors que celui-ci a déjà été largement exploité par ailleurs. Pour ne rien gâcher, l'album est vendu avec en bonus 6 pages de making of à la fin.

Le second tome nous entraîne sur deux pistes parallèles entre une chasse à l'indien et la recherche d'un livre mystérieux qui vont se rejoindre pour un dénouement un peu apocalyptique... Il est vrai que la magie, le mystère et l'angoisse du premier tome ne sont plus vraiment présents car l'effet de surprise est passé. Nous avons même droit à une dernière pirouette scénaristique peu avenante mais qui trouve son explication. Par ailleurs, la conclusion ne laisserait aucun doute sur le fait qu'on retrouvera nos deux héros pour de nouvelles aventures.

Au final, on retiendra que cette bd est nettement au-dessus du lot et s'approche ainsi de la perfection. Une vraie baffe visuelle! Une oeuvre exceptionnelle à lire absolument!

Note Dessin : 5/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4.5/5
Commenter  J’apprécie          60
Des références aux Mystères de l'Ouest et à Joss Randall, des dessins et des couleurs magnifiques, du mystère et de l'action. Vivement la suite;
Commenter  J’apprécie          10
Eric Hérenguel nous propose donc de placer son récit fantastique en plein Far West, chose peu courante dans la bd et dans les médias en général, mis à part les "Mystères de l'ouest" on ne peut pas dire que le sujet passionne, autres similitudes avec la série : une pincée d'humour omniprésente, des personnages hauts en couleur et surtout le mélange qui fonctionne une fois de plus.
Lien : http://www.psychovision.net/..
Commenter  J’apprécie          00
Il faut avouer que la couverture et le titre ne sont pas accrocheurs et ne dévoilent en rien le contenu. J'ai fait connaissance avec Éric Hérenguel lorsqu'il dessinait le deuxième cycle de "Ballade au bout du monde" puis en tant que scénariste/dessinateur de la série Krän. Je dois avouer que pour ce diptyque "Lune d'argent sur Providence" où il est de nouveau scénariste/dessinateur, j'ai été très agréablement surpris. le sujet traité (western et ésotérisme) me rappelle l'excellent W.E.S.T de Dorison et Nury. le trait, les couleurs et le cadrage d'Hérenguel sont parfaitement maitrisés et mettent en valeur le récit qui dévoile lentement l'intrigue à travers une galerie de personnages hauts en couleur. Une véritable réussite.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}