3,8

Il est des affaires, comme celles de "Jack l'Éventreur" qui passionnent les lecteurs depuis des décennies, voire plus. En effet, voilà près de 135 ans, que l'identité de Jack l'Éventreur fait l'objet de bien des allégations.
Dans cet ouvrage, Sophie Herfort en expose une supplémentaire. Bien que celle-ci soit fort intéressante, ce n'est qu'une théorie supplémentaire qui ne s'appuie que sur des présomptions mais aucune preuve concrète. Il est alors présomptueux de sa part de nommer cet ouvrage comme étant "l'enquête définitive" et d'affirmer que le tristement célèbre tueur est enfin "démasqué" après sa longue enquête.
Cependant, son travail est très bien renseigné, tous les faits y sont bien détaillés et le lecteur a envie de croire à cette théorie.
Je conseille cet ouvrage aux passionnés de Jack l'Éventreur.
Une enquête policière qui vaut le détour car on se demande qui peut bien être le terrifiant "Jack l'éventreur". L'idée que tout ceci puisse être inspiré de faits réels fait vraiment froid dans le dos. Ce tueur mène la police par le bout du nez et ses crimes sont du barbarie incroyable. Il est sans doute le tueur le plus connu du XIXe siècle et une référence encore aujourd'hui. Énigmatique, terrifiant et insaisissable, Jack l'éventreur n'a pas finit de nous impressionné de part son ingéniosité mais aussi son efficacité. Il n'y a qu'un seul bémol, on a parfois du mal à suivre le raisonnement des enquêteur ce qui déstabilise quelque peu le lecteur.
Malgré des recherches nombreuses et apparemment fouillées, Sophie Herfort ne parvient jamais à convaincre de la totale véracité des faits. Une lecture riche mais souvent répétitive qui aurait mérité une rigueur plus universitaire et une démonstration plus crédible. Un effet d'annonce porté par un titre accrocheur mais qui peine à convaincre parfaitement ses lecteurs...
Lien : http://art-enciel.over-blog...