Éditeur : Tallandier (01/01/2007)

Note moyenne : 2.8/5 (sur 5 notes)
Plus d'un siècle après les faits, le mystère est enfin dissipé... en tout cas selon l'auteure.

Dionysos89
  10 mars 2012
Comment apprécier ce livre ? En éternel enthousiaste sur la "recherche" journalistique pseudo-historienne ? En crédule croyant toute nouvelle "révélation" sur une affaire aussi médiatique que celle de Jack l'Éventreur ? Au bout de ces trois cents pages épuisantes, difficile de faire un éloge de "Jack l'Eventreur démasqué. Scotland Yard savait" ! D'ailleurs, premier point négatif : le titre semble faux au vu de la thèse soutenue par Sophie Herfort... Je vous laisse lire l'ensemble pour approuver ou non.
Pourtant, au début, on se prend au jeu. On redécouvre l'affaire avec envie, même si l'auteur cherche à chaque détail à tout faire correspondre à la thèse qui doit se dessiner. Mais, finalement, on suit bonne enquête bien menée, avec en prime la mention de toutes les sources qu'elle cite. À saluer pour ce point-là donc et pour, apparemment, les vingt ans de recherche sur le sujet en amont !
Mais, franchement, pourquoi une autre enquête sur ce personnage vu et revu, et duquel on sait parfaitement qu'on ne pourra désormais plus rien connaître avec certitude sans nouvel apport notable ? Sophie Herfort exprime ici son besoin irrépressible de faire de la vente, du chiffre (on en est maintenant à vingt-sept suspects postérieurs à l'affaire !), du médiatique à tout va, à partir d'intuitions et de théories du complot. Moi qui ne la connaissais pas, je suis assez déçu, mais je comprends pourquoi son autre livre sur Babelio s'appelle "Le jocond - Qui était vraiment Mona Lisa ?" (sans l'avoir lu, j'ai peur que ce "jocond" soit l'amant de Léonard de Vinci comme beaucoup de chercheurs le pensent désormais, mais ce n'est pas nouveau... et puis Joconde est de toute façon un nom d'homme au départ). La psychologie derrière tout cela semble, j'en ai peur, vaseuse. Éreintante, cette soif du sensationnel...
mouderare
  05 octobre 2013
Je suis vraiment partagé après la lecture de cet ouvrage. Je n'apprécie pas du tout la méthode employée qui relève plus du coup marketing que d'une enquête journalistique.
Pour résumé : non Jack n'est pas démasqué de manière sûre. L'auteur nous présente son hypothèse qui peut paraître "tentante", d'autant plus qu'elle prend soin de semer des indices vont lui servir pour appuyer son argumentaire. Certes la démarche est normale mais elle omet plein d'éléments et de faits.
Je serai tenté de dire que le scénario est tellement hollywoodien que ça serait trop beau pour être vrai.
Personnellement je n'y crois pas à cette théorie, mais cette plongée dans les bas fond de Londres à la découverte de Jack l'Eventreur m'a quand même plu.
Par contre je ne souhaite à personne de subir le même sort posthume que ce suspect décrit comme un monstre par Sophie Herfort... A t'elle pensé que son hypothèse pouvait être erronée?
Le marketing au détriment de la mesure...

Video de Sophie Herfort (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Herfort

Le Jocond - Sophie Herfort - Éditions Michel Lafon _HD
LE JOCOND 1490. Léonard de Vinci, de passage à Milan pour honorer une commande de son mécène, rencontre Salaï, un garçonnet inculte et loqueteux. C'est le coup de foudre. le génie achète le gamin pour une poignée de florins, l'emmène chez lui et en fait sa muse...D'une plume flamboyante, Sophie Herfort retrace la passion scandaleuse du maitre pour le jeune garçon, au cœur d'une Florence en pleine effervescence créatrice. Qui était vraiment La Joconde ? Preuves à l'appui, elle démonte la thèse selon laquelle Mona Lisa Gherardini serait la Joconde, et nous fait découvrir la force des sentiments qui unissaient Vinci à son protégé. En ces temps où l'homosexualité est passible du bucher, Léonard non seulement ne quittera jamais Salaï, mais il l'immortalisera sous les trais d'une femme.