City Editions (02/06/2021)
3.45/5   10 notes
16 mai 1770. Louis XVI et Marie-Antoinette, tout juste mariés, se retirent pour leur nuit de noces. Mais le roi, qui a trop mangé et ne s'intéresse pas à la bagatelle, s'endort aussitôt, sans que le mariage soit consommé. Il faudra attendre huit ans pour qu'enfin, la reine donne naissance à un premier enfant... D'une plume flamboyante, ce livre nous fait entrer dans l'intimité de Marie-Antoinette. Preuves historiques à l'appui, il révèle d'ailleurs que le premier en... >Voir plus
Que lire après Marie Antoinette : Une vie secrèteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
« Les performances du roi sont décevantes. Nous sommes loin des exploits de Phidippidès, à l'origine du marathon. le roi, a l'inverse du coureur grec, prend son temps, pas son pied, et ne risque pas de mourir d'épuisement à la course. Une limace eût eu plus de facilité à gravir le mont Parthénion que Louis XVI a monter à l'assaut de Marie-Antoinette. »
Connaissez-vous l'histoire de Marie-Antoinette ? Celle qui fut l'épouse du roi Louis XVI ? Celle qui sera la femme la plus détestée de France ? Celle qui finira sa vie sur la guillotine ?
Remontons l'histoire avec notre auteure, Sophie Herfort
Ce sont deux jeunes adolescents d'à peine quatorze et quinze qui s'unissent. Avec toute l'innocence et toute la maladresse qui les caractérisent. Notre futur roi Louis XVI n'est alors que dauphin et succèdera à la couronne de Louis XV à l'âge de vingt ans. Maintenant au pouvoir, la famille et le peuple n'attendent qu'une chose : le prochain héritier. Mais la reine n'enfante toujours pas. Les années passent et toujours pas d'enfants. La faute au roi ? Il ne saurait pas s'y prendre ? Il est atteint d'une maladie ? La reine serait-elle stérile ? Les rumeurs courent au royaume !
Il semblerait que le roi ne soit pas porté sur la chose…
La reine de son côté aime s'amuser. Elle enchaîne les fêtes, les dépenses… et ses rencontres l'amènent dans un monde de libertinage. Lorsqu'elle enfantera enfin, les rumeurs douteront de la paternité de l'enfant !
Je pourrais encore et encore vous en dire sur Marie-Antoinette ; et aller de révélations en révélations mais vous n'aurez plus plaisir à lire ce livre qui regorge de pépites et de VRAIES informations !!!
Ce que je vous dévoile plus haut n'est plus un secret pour ceux qui aiment l'histoire… je ne vous spoile pas ce que sera votre prochaine lecture, soyez-en rassurés 😉
Et pour tout ceux, pour qui la vie de reine est une découverte, vous serez enchantés de découvrir cette partie de ce qu'est notre Histoire.
Je vous souhaite une bonne lecture, à la découverte des secrets de la reine qui bientôt n'en seront plus 😉
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions City qui m'ont permis de découvrir ce titre. Merci pour leur confiance.

Mai 1770,

Louis XVI dauphin de France et Marie-Antoinette ont célébré leur union. Ils ne sont alors que des adolescents. Et pourtant, à cause du protocole, leur première nuit ensemble sera surveillée.

Car il faut bien le dire, la cour attend un héritier. Un héritier qui va tarder à arriver. Et à la cour de France comme ailleurs, les commérages sont légion.

Marie-Antoinette est un personnage historique bien connu, que ce soit par sa fin de vie, ou par ses frasques. Mais ici, au cours du récit, l'autrice nous déroule le fil de sa vie, de son mariage arrangée très jeune, de ce qu'elle attendait de son union avec Louis. Et de la réalité de ce mariage. On découvre certains faits assez méconnus de l'histoire de Louis et Marie-Antoinette. Les archives à la fin du livre nous aident à visualiser les différentes personnes.

Il est rare que je lise des livres qui ne sont pas des romans, mais de la non-fiction comme ici. Pourtant, la plume de l'autrice est fluide et nous entraîne peu à peu dans les couloirs de Versailles.

Un récit historique détaillé et très intéressant si l'histoire de France vous intéresse.

La dernière reine de France. le moins que l'on puisse dire sur Marie Antoinette c'est qu'elle inspiré. Nombre d'ouvrages, de bandes dessinées ou encore de films ont été réalisés sur ce personnage de notre Histoire. Je ne vais pas m'en plaindre car cette femme m'intéresse et m'intrigue depuis de nombreuses années. Je ne pouvais donc qu'ouvrir l'ouvrage de Sophie Herfort, Marie Antoinette, une vie secrète.
L'auteur aborde une facette de la vie de la Reine peu traitée, il me semble : sa vie intime et sexuelle. On sait que les relations avec Louis XVI semblent avoir été compliquées. Qu'Axel Fersen a fait chavirer l'Autrichienne. Que la relation avec la duchesse de Polignac était ambiguë... Mais Sophie Herfort va là plus loin en nous présentant Marie Antoinette comme une libertine, ayant multiplié les conquêtes masculines et féminines, sous l'égide de son beau-frère le comte d'Artois, de la princesse d'Hénin et de la duchesse de Polignac. Elle avance cela en s'appuyant sur des écrits de l'époque et sous entend que cet aspect de sa vie a été tu car un sentiment de culpabilité de l'avoir envoyé à l'échafaud perdure.
Sophie Herfort rattrape donc notre retard et le moins que l'on puisse dire c'est que le portrait de la Reine est dressé sans complaisance... Presque trop pour moi. Son portrait n'étant dressé exclusivement que par ce biais, il est très à charge et ne rend pas une vision complète du personnage...
Car le problème majeur de l'ouvrage est le traitement décousu, non chronologique du portrait. L'auteur répète plusieurs fois les mêmes anecdotes sans le situé clairement dans le temps et les placer dans le contexte. Si on en connaît pas déjà un minimum la vie de la Reine, je pense qu'il sera difficile de s'y retrouver. Alors qu'il me semble que le travail documentaire et d'enquête a été sérieusement mené, cela ne se ressent pas dans le livre du fait de ce traitement brouillon.
C'est au final une lecture intéressante mais je conseillerai aux personnes souhaitant en savoir plus sur Marie Antoinette de commencer plutôt par les biographies de Stefan Zweig ou Évelyne Lever
Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu Marie-Antoinette Une vie secrète de @sophieherfort . Encore un grand merci à @babelio et à @cityeditions 😊

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 Une enquête historique très intéressante sur la vie secrète et mouvementée de Sa Majesté la reine Marie-Antoinette. Des secrets, des anecdotes croustillantes, il y en a pour tous les goûts. Des chapitres courts rendent ce documentaire ni lourd ni assommant. Un texte passionnant riche en détails, en témoignages. J'ai quand même dû m'habituer aux nombreux personnages présents dans ce documentaire historique. On ressent l'autrice passionnée par cette époque et l'on tourne avidement les pages afin de connaître cette reine jeune, belle, frivole, qui a soif de vivre et de s'amuser. Ce roman nous raconte les intrigues de la cour de Versailles, les jalousies et les convoitises, le libertinage, les bals fastueux, les dépenses outrageuses de Marie-Antoinette alors que le peuple meurt de faim. C'est une jeune femme excentrique, extravagante dans ses toilettes, ses coiffures ... Ce qui la rend superficielle. Marie-Antoinette se sent délaissée par son mari qui ne la satisfait pas sexuellement alors elle s'adonne aux plaisirs de la chair et brave les interdits. La reine lors de son couronnement est encore une femme- enfant. Elle se laisse entraîner par ses favorites et son beau-frère le comte d'Artois dans les affres du libertinage.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 Un roman où l'on assiste au début de Marie-Antoinette en tant que reine et ce jusqu'à sa déchéance. Un roman où sexe, mensonges et trahisons sont au rendez-vous.
Un livre qui va à la rencontre des proches de Marie-Antoinette, celles et ceux qui ont accompagné les moments fastueux du règne comme les heures les plus sombres de la vie de la reine. Des favoris qui ont aussi leur part de responsabilité dans l'image de la souveraine. Il y a eu une série de femmes qui ont noué des liens étroits avec elle, dont la duchesse de Polignac et Rose Bertin. Mais aussi un panel d'hommes issus de l'aristocratie, dont les plus fameux et les plus brillants ont été Besenval, Vaudreuil, Lauzun, qui savaient mettre Marie-Antoinette en valeur mais qui lui valaient la réputation de femme débauchée. le plus important de tous reste le ténébreux Axel de Fersen, fruit d'une des familles les plus riches et les plus puissantes de Suède. Confident de la reine, il a entretenu avec elle une relation complexe qui demeure aujourd'hui encore très mystérieuse. Que dire de ce qui se passait dans le petit Trianon qu'elle affectionnait tant ? On affirme encore que son premier enfant n'a pas été conçu par son époux, le roi Louis. Un ouvrage qui analyse une femme aussi mystérieuse qu'adulée aujourd'hui. Un mythe s'élabore souvent à partir de curiosité et de points d'ombre qu'on se complaît à devoir élucider. Sophie Erfort livre ici un travail d'une juste précision et captivant comme un thriller.