Critique de JosephAlexianHeartfire

• « Les aventures de Tintin, tome 15 : Tintin au pays de l'or noir » de Hergé, publié chez Casterman.

• J'ai commencé cette lecture à la suite du défi de lecture de BD de Babelio, cherchant une BD avec un nom de couleur dans son titre, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Je ne suis pas un grand connaisseur de Tintin. le seul livre de Tintin que j'avais lu, remonte à l'époque du lycée, ou l'on nous demandait pour un cours de français de faire une analyse d'une oeuvre du CDI (Centre de documentation et d'information), mon choix s'est porté sur Tintin au Congo, qui avait une histoire intéressante à analyser. Je n'ai jamais vu les films, et je n'ai jamais regarder la série animée, si ce n'est quelques bribes lors des matins avant l'école quand il n'y avait rien d'autre à regarder..

• Cette histoire de Tintin ne m'a pas énormément emballer. Ce n'était peut-être pas le meilleur tome pour démarrer la série.. mais je n'avais que celui-ci sous la main, j'ai du faire avec. Des références à d'autres aventures sont présentes, notamment par les personnage du docteur Müller et le marchand Oliveira da Figueira. J'ai pu malgré tout suivre l'histoire sans que mes lacunes dans les aventures de Tintin ne l'impacte.

• le contexte historique devait être intéressant mais je ne le connais pas.. J'ai cru voir la critique de JamiK en parler plus bas, j'irais donc la lire pour en apprendre plus à ce sujet, mais je poste mon avis sur l'histoire en elle-même ici.

• Les personnages de Dupont et Dupond sont également présent et sont utiles malgré les apparences. On retrouve aussi brièvement le Capitaine Haddock, trop peu à mon goût, car malgré le fait que je ne connaisse que très peu l'univers d'Hergé, je sens que le capitaine est un personnage très intéressant.. Milou est également un bon personnage, j'aime son côté bougon.

• Une lecture qui ne me marquera pas autant que celle de Tintin au Congo à l'époque, qui m'avait véritablement choqué de par son racisme assumé.. Mais il me faudra retenter une autre aventure du reporter pour me faire une idée. Si vous avez des conseils à ce niveau, je suis ouvert !