Critique de bdelhausse

Je suis loin d'être tintinophile. Ce serait plutôt l'inverse. Mais ici, c'est carton plein.

On démarre avec 3 pages de one-man show du Capitaine Haddock. Suivies par le Professeur Tournesol dans ses grandes oeuvres. Des dialogues acérés, millimétrés. Un récit qui se construit pas à pas et -chose extrêmement rare chez Hergé- qui ne doit rien (mais absolument rien) au hasard ni aux coïncidences. Tout événement est une suite logique des actions entreprises et sert à alimenter le récit.

Puis au moment où on craint le ralentissement de l'action... les Dupondt déguisés en soldats grecs... et cela repart de plus belle dans le burlesque et le non-sens. le tout évidemment émaillé de longs pensums scientifiques, preuve qu'Hergé a bien potassé son sujet. Sans doute un peu trop de textes et des dialogues trop longs, mais je ne vais pas bouder mon plaisir. J'ai dévoré (pour la Xième fois) cette BD. Il y a tant de détails, d'insultes d'Haddock, de répliques cultes que ce tome peut être relu sans fin.

Le sommet est atteint quand Haddock lance le mot "zouave" à Tournesol... S'ensuit une véritable envolé de Tryphon qui permet à Hergé, de manière fort appropriée et pédagogique, de faire étalage de science sans (presque) en avoir l'air.

Au burlesque et à la science, ajoutons l'aspect thriller avec ce petit côté espionnage, à peine dévoilé, et qui s'insinue peu à peu sans vraiment se dévoiler. Hergé très inspiré sur ce coup.

Le dessin, lui aussi, est sans faille. On est au sommet de l'art d'Hergé (et de son équipe, ne l'oublions pas). C'est d'une limpidité, d'une clarté, d'une lisibilité impeccables.