Après avoir gagné sa première bataille, Alexandre doit trouver des alliés et prouver son aptitude à gouverner aux conseillers de son père. Il doit également apprendre à discerner dans son entourage les traîtres à la solde des Perses. C'est donc dans une ambiance plus suspicieuse et plus sombre que se déroule l'histoire.

Dans les premiers chapitres, l'auteur effectue certains rappels des faits qui se sont déroulés au tome précédent et le lecteur n'a aucune difficulté à se replonger dans l'histoire. Comme précédemment l'auteure alterne les chapitres en suivant tour à tour chacun des personnages principaux. Si l'on a l'avantage d'avoir le point de vue de chacun, de donner plus de suspense au récit, cette manière de procéder a aussi des d'avantages : le récit manque un peu de relief, de rythme car dans ce présent opus les combats, les périodes d'action sont moins présents et la lecture s'en ressent un peu. Comme chacun des personnages ayant son propre rôle à jour dans des quêtes secondaires qui viennent s'ajouter à un contexte déjà complexe, on a la nette impression que le récit part un peu dans tous les sens, que l'histoire n'avance pas. Une impression renforcée à un nombre de pages restreint consacré à chacun des personnages.

Certes les retournements de situation sont nombreux et nous permettent de mieux appréhender les personnages mais l'univers ne se développe que très peu. le surnaturel est ici bien plus présent avec des créatures fantastiques, une magie intéressante qui prend de la dimension, mais c'est un peu au détriment du contexte géopolitique qui lui s'en trouve délaissé : on ne sait presque rien de ce qui se passe en Perse en dehors des machinations, du roi parti combattre à Byzance. Il nous manque quelque chose ; à savoir une vue d'ensemble.

Les personnages gagnent en profondeur, se révèlent plus matures, plus sombres, et pour certains plus machiavéliques. Il sont très élaborés qu'on les aiment ou qu'on les détestent.

Malgré quelques petits points moins travaillés, la plume de l'auteur se révèle toujours aussi addictive. Mais présente un déséquilibre certain entre les descriptions, pas plus longues, mais par une action pas assez présente. Si le scénario est riche, que les retournements de situation sont nombreux ils ne sont mais pas assez approfondis et le lecteur à l'impression que le livres est plus long que la réalité. La redondance de quêtes secondaires ne permettent pas au lecteur d'appréhender clairement les visées de l'auteure, de comprendre où elle veut nous emmener malgré des éléments qui laisse entrevoir pour la suite du potentiel. Comme c'est souvent le cas dans les sagas l'on est clairement dans un tome intermédiaire et l'on a hâte de découvrir la suite que l'on espère plus mouvementée.
Lien : http://imaginaire-chronique...
J'avais beaucoup aimé le premier tome. L'époque déjà, mais également le côté « épique ». J'avais reproché le côté introductif du premier tome et… malheureusement je n'ai pas eu l'impression que l'auteur réussissait à faire de ce second tome une histoire plus aboutie, plus rythmée.

La multitude de personnages et le « peu » de pages font que chacun est survolé et manque d'approfondissement. On est frustré par ce manque de temps avec eux mais aussi par le fait qu'on a l'impression qu'eux même n'évoluent pas. Alexandre par exemple, doit toujours se battre pour se faire respecter et il va falloir attendre un roman entier pour qu'il commence à réellement être reconnu pour ce qu'il est. Zofia également ne sert pas encore à grand-chose, même si la fin de son histoire laisse entendre qu'elle va, enfin, se déployer dans le prochain opus.

Contrairement au premier, je n'ai pas réussi à me plonger dans cette aventure. Les héros m'ont déçu par leur manque d'attraits et leurs aventures ont trop tardé à vraiment démarrer.
Globalement, le problème de rythme et d'attitude est toujours présent, mais le fait que justement il n'évolue pas, ont fini par m'atteindre. Est-ce en raison du choix de l'auteur de faire démarrer l'histoire à l'adolescence d'Alexandre ? Elle s'étale un peu trop pour nous mettre dans l'ambiance, c'est fait au détriment d'un peu de peps qui aurait plus facilement accroché le lecteur.

Au final, le personnage d'Alexandre a un côté un peu mensonger. Car ce n'est pas son histoire, il sert principalement à situer l'intrigue dans une époque qui parle au lecteur. Et c'est là que je coince. J'aurai aimé lire l'histoire d'Alexandre, même romancée, même imaginaire. Or, ici on aurait pu choisir n'importe quel nom aux sonorités un peu proches.

La fin laisse entendre que, maintenant, les choses vont bouger. Mais je disais ça à la fin du tome 1. du coup, j'ai un peu peur que ça traîne en longueur et que l'auteur ne réussisse pas à faire un roman épique plein d'héroïsme. Mais c'est probablement en raison de mon a priori sur ce genre d'histoire.

Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Ce deuxième tome n'a pas su me satisfaire mais je suis certaine qu'il pourra totalement plaire à d'autres personnes 😊 Pour moi, il y a trop d'intrigues, trop de personnages, je ne dis pas ça méchamment ni parce que je pourrais avoir une préférence pour les histoires où il y en a moins mais c'est surtout parce que je me perds dans tout ce qu'il s'est passé. Ma lecture fut compliquée, lente et lourde. Je trouvais que cela n'avançait pas assez, qu'on aurait dû se centrer sur une ou deux intrigues voire trois mais pas autant bien qu'on sent le lien au fond qui les lie toutes ensemble. J'ai trouvé la plume de l'autrice plus lourde que dans le premier tome. Il y avait aussi trop des descriptions, ça traînait en longueur comme je l'ai dit dans la chronique. J'ai toujours mes personnages préférés mais ce tome m'a fait décroché de la série alors que j'avais adoré le premier tome et que j'avais hâte de savoir la suite.
Lien : https://lacoccilectrice.word..