Critique de bdelhausse

Coup de mou scénaristique vs. hommage aux grands westerns de l'âge d'or... le débat est ouvert. D'un côté, un scénario assez convenu, lu, vu et revu, relu. de l'autre côté, une bonne vieille marmite dans laquelle, c'est bien connu, on fait les meilleures soupes. D'une marmite à une casserole que l'on traîne, il n'y a qu'un pas que beaucoup franchissent.

Personnellement, je me refais Pale Rider ou Rio Bravo, sans le moindre problème. le train sifflera trois fois, et c'est bien moins que le nombre de fois où j'ai admiré le film. L'homme des hautes plaine, le bon, la brute et le truand, ils ne repassent pas à la télé sans que je me les repasse encore et encore. Les 7 mercenaires... idem. Tous ces films ont des scénarios linéaires, entendus et monolithiques. Et j'adore ça (et vous aussi, à mon avis).

Un western, ce n'est pas de la SF ou un thriller psychologique. C'est les bons, les méchants, les amours impossibles, la fille au saloon et les gars qui ont un flingue qui terrorisent les paysans, les mineurs, les pauvres gens.

C'est ce que servent Yves H. et son diable de père... le tout servi par un trait exceptionnel.

Bon, ça, c'est le côté pile. Car il y a un côté face... Herman, c'est quand même Comanche. Une des meilleures séries western jamais dessinée. Comment peut-il se laisser aller à ce petit western sans trop de prétention, disent les uns? Mystère. Mais peut-on juger et lapider un tel auteur sur un seul tome, disent les autres? Personnellement, je réponds "que nenni".

Il y a un truc très accrocheur dans ce premier tome des aventures de Duke, marshal, adjoint au shérif d'une petite bourgade inféodée au propriétaire de la quasi totalité de la ville, et dont les hommes tuent et pillent sans vergogne. Duke va en faire une affaire personnelle, car son passé le hante. Il va le faire pour les beaux yeux de Peg, une prostituée qui bosse pour Mama.

OK, cela n'a rien révolutionné. On a de la poudre et une mèche. Rien de neuf. Mais Hermann sait faire exploser la poudre.