Critique de LydiaB

Comment avais-je pu passer à côté de ce livre ? Je ne me l'explique pas. Vous connaissez tous à présent mon amour, ma passion pour cette période qu'est le Moyen Âge... Il existe à l'heure actuelle moultes études sur le sujet, de même que de nombreux livres de cette période (je considère toujours comme une chance le fait de pouvoir lire un texte médiéval). Et si la mode est au roman historique - plaisant outil permettant à la fois de se divertir et de s'enrichir - , et notamment au roman médiéval, tous ne se valent pas, loin s'en faut. J'ai abordé ce livre avec cette joie de découvrir une autre histoire dans un espace-temps qui me sied.

Je place ce roman sur le haut du panier, autant le dire tout de suite. Mais qu'est-ce qui le différencie d'un autre, allez-vous me demander ? Son originalité. D'entrée de jeu, le lecteur est non seulement plongé dans le paysage médiéval mais également dans la langue puisque Martine Hermant a privilégié celle-ci dans les dialogues des personnages. Et je suis admirative, croyez-moi, devant le travail accompli. Je me dis qu'il a dû lui falloir un temps fou pour réussir ainsi à rédiger toutes les paroles dans cette langue certes admirable mais ô combien difficile puisqu'il existe des contraintes dues aux variantes. Mais bon, je ne suis pas là pour faire un cours de linguistique (je m'auto-censure car je me vois déjà dériver...). Alors, certes, il n'est pas évident au départ de comprendre tout de but en blanc mais je vous rassure : les termes sont traduits au bas des pages. Et au bout d'une dizaine, vous n'aurez même plus besoin de les regarder. Cela apporte une véritable valeur ajoutée dans ce roman puisque le lecteur ne peut pas être plus proche de ses personnages. Il est passé de l'autre côté du miroir, a fait un bond dans le passé.

Je le disais, le roman historique obtient un franc succès. Je classe celui-ci parmi mes préférés, au même titre que ceux de Bleuette Diot, Jean-Louis Marteil ou encore Jean-François Zimmermann. Et si tous ces auteurs font des romans aussi agréables, c'est parce qu'il y a un sacré travail derrière. La plume est là ensuite pour nous retranscrire leur passion pour cette période. Un grand merci chère Martine pour ce fabuleux texte !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..