AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de HermantM


Ceci est un roman de complaisance. le terme n'existe pas ? Eh bien, je l'invente, pardi ! Et je m'explique : me trouvant appartenir à la catégorie des petits auteurs régionaux, je suis principalement invitée dans les salons du livre… régionaux (gagné !) Où je me sens souvent comme une extraterrestre au milieu de mes confrères, plus souvent versés dans le terroir, avec un public dérouté par mon humble production. Ce qui donne à peu près :
« A dieu ne plaise », tiens, tiens, de l'historique… Oh ! Mais pourquoi cet ancien français qui complique tout ? Sur la vie quotidienne au Moyen-âge ? Ah bon, l'héroïne n'est pas superbe-intrépide-victorieuse-irrésistible ?
« Les Hauts Rocherousse » : c'est chez nous, là au moins… Argh ! Pourquoi tant de haine ? Et de l'érotisme, en plus ? Nous, on préfère quand c'est simple avec une belle noce à la fin…
« le Rêve de la licorne » : il n'y a en a pas de ces bêtes dans nos prés et nos bois, ça n'existe pas, rien ne vaut nos vaches !
Et pour ce qui est des nouvelles, je n'en parle même pas (des fées, des situations bizarres…) Évidemment, j'exagère (sinon mon éditeur m'aurait déjà passée dehors !) mais j'ai eu envie de faire plaisir à ces lecteurs, au demeurant fort sympathiques, en écrivant un roman plus local. du coup, je me suis amusée (et bien amusée !) à laisser évoluer des personnages inspirés d'individus existant « pour de vrai », dans ce milieu des danses et des musiques traditionnelles que je connais bien. Seulement voilà (rire sardonique) en dehors de cette complaisance à parler de mes amis dans un cadre familier, je les attends au tournant avec mes thèmes de prédilections beaucoup plus « gothiques » : persistance de l'amour malgré la mort, rêves hantés, ruines mystérieuses, et autres joyeusetés…
J'avoue, à ce jour, n'avoir aucun recul sur l'efficacité du mélange.

Lien : http://rcf.fr/radio/rcf63/em..
Commenter  J’apprécie          254



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}