Critique de Sarindar

Guy Hermet a su, avec La guerre d'Espagne, montrer que ce conflit ne se résumait pas à la lutte des Républicains contre les Franquistes et aux soutiens reçus de l'extérieur avec engagement aux côtés de l'un des belligérants selon les préférences partisanes (Brigades internationales du côté des Républicains, fascistes italiens et allemands du côté des franquistes). Il a su rappeler aussi les causes de cette guerre : une République qui aurait pu s'installer dans la durée et la légitimité si elle n'avait été divisée contre elle-même, en de multiples courants : hommes politiques de gauche pragmatiques, socialistes écartelés entre légalité et extrémisme, communistes aux prises avec les représentants du Poum, séries de règlements de comptes entre toutes ces "chapelles" qui ont finalement aidé leur ennemi commun, le général Franco à les battre et à s'emparer du pouvoir pour plusieurs décennies.