AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.16 /5 (sur 34 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 14/06/1934
Biographie :

Guy Hermet est un sociologue, politologue et historien français. Docteur en sociologie et docteur d'État ès Lettres, chercheur à la Fondation nationale des sciences politiques à partir de 1962. Directeur d'études à la Fondation nationale des sciences politiques de Paris. A été également professeur à l'université de Lausanne et à l'Institut universitaire des hautes études internationales de Genève.
Après avoir étudié les régimes autoritaires hispaniques, ses recherches se sont tournées vers l'analyse des transitions démocratiques dans l'Europe méridionale et l'Amérique latine avant de porter sur les évolutions « post-démocratiques » récentes. Il croit la forme actuelle de la démocratie vouée à disparaître.

Guy Hermet est coauteur, avec Bertrand Badie, Pierre Birnbaum et Philippe Braud, du Dictionnaire de la science politique.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Podcast (1)

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
EFourn   10 février 2013
La guerre d'Espagne de Guy Hermet
A l'inverse de ce qui se produit dans l’Italie fasciste ou l’Allemagne nazie, le parti unique espagnol devient l'appendice subalterne de l'état dictatorial au lieu de le régir en maître. Cette différence explique que, en dépit de son caractère éminemment autoritaire, le régime franquiste n'ait jamais été véritablement totalitaire dans la pratique.
Commenter  J’apprécie          40
chartel   30 octobre 2008
Histoire des nations de l'Europe de Guy Hermet
[La] détestation du voisin longtemps ignoré, surgissant brutalement comme destructeur réel ou imaginaire d’un univers jusqu’alors clos, a constitué la circonstance ordinaire de la révélation des peuples à eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          30
chartel   30 octobre 2008
Histoire des nations de l'Europe de Guy Hermet
Le dépeçage du cœur de l’Europe [1918] ne s’explique guère que par des motivations politiques ou personnelles d’ordre relativement subalterne.
Commenter  J’apprécie          20
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Lire avec Gérard Philipe

En 1946, Gérard Philipe incarne le prince Mychkine face à Edwige Feuillère dans L’Idiot de Georges Lampin Il est une adaptation du roman éponyme de:

Alexandre Pouchkine
Léon Tolstoï
Fiodor Dostoïevski

14 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : gérard philipe , adapté au cinéma , adaptation , littérature , cinema , théâtre , acteur , acteur français , cinéma français , engagement , communismeCréer un quiz sur cet auteur