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DECOUVERTE DU MONDE ANTIQUE Les Histoires d'Hérodote suivies des Récits Indiens, Périple d'Hannon de Ctésias de Cnide et du Périple de Néarque en mer Erythrée traduits par Jacques Lacarrière Edition Club des Libraires

Mon livre est un livre ancien. Je pense qu'il correspond à celui qui est répertorié par Babelio.

Passionnant, d'abord par la dimension géographique : les Grecs ne connaissaient pas seulement la Méditerranée mais avaient découvert des régions qui s'étendent bien au-delà des Colonnes d'Hercule. Des relations importantes existaient avec l'Egypte et la vallée de l'Indus. On trouve déjà dans les textes une description du système des castes. Passionnant surtout par la personnalité d'Hérodote, curieux de tout. Celui qu'on appelle le fondateur de l'Histoire recueille des témoignages sur place dans ses nombreux voyages, il se pose la question de leur fiabilité, il les confronte. Mais c'est aussi, toute proportion gardée, un journaliste : Jacques Lacarrière traduit Histoires par Enquêtes, ce qui est bienvenu. Il aime les anecdotes, les ragots, le pittoresque, l'exotique. Il est très agréable à lire – la traduction de Jacques Lacarrière rend compte de ce plaisir. Il aime le merveilleux, le fantastique et vit comme ses contemporains dans un univers peuplé de dieux. Ces dieux jouent des tours pendables aux hommes. On a intérêt à se méfier des oracles ! Pourtant les Grecs cherchent souvent des explications à ce qui est inexplicable ; les dieux punissent un homme parce qu'un lointain ancêtre a fauté ou parce que sa réussite dans la vie le rend orgueilleux : les dieux sont jaloux et ne laissent aucun homme dépasser la mesure humaine (hybris). Crésus en fait les frais. Ainsi les hommes sont le jouet d'un destin finalement incompréhensible. Hérodote connait les tragiques grecs en particulier Sophocle.
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Cette monographie est donnée par Hérodote d'Halicarnasse en Carie ( Ionie – Asie Mineure ) . Sa famille est probablement d'origine barbare en partie au moins . Mais « le père de l'histoire « est un grec ionien culturellement parlant .

Les grecs font une très nette différence entre ce qui est grec et ce qui ne l'est pas . le vocable barbare , désigne ceux qui ne sont pas grec , cependant il n'est pas intrinsèquement péjoratif , car l'échelle de valeur des grecs tourne plus fondamentalement , autour de différencier ce qui est civilisé , de ce qui qui ne l'est pas , et de séparer des comportements admissibles et respectables selon leurs propres critères , des autres qui ne le sont pas ou bien qui le sont moins .

L'attitude envers l'étranger en Hellas , est globalement ouverte et curieuse . le barbare peut d'ailleurs résider dans la cité grecque avec un statut légal , et fondamentalement , l'honnête homme grec est curieux de l'étranger et les pays lointains qui le font rêver , ou qui l'intéressent très pragmatiquement , et puis , n'est-ce pas loin en Asie que résident certains dieux ?

Très tôt Hérodote , dans son travail , annonce son désir de placer les grecs et les barbares sur un pied d'égalité dans sa recherche . Son but est de parcourir du pays et de décrire a ses contemporains des paysages , des coutumes , des anecdotes , des cultes . Il aura le souci d'expliquer très fréquemment pourquoi les choses sont ainsi , mais le facteur de mise en lumière du passé est loin d'être le plus fréquemment de l'histoire stricto sensu , du moins au sens où nous autres , l'entendons actuellement .

Nous avons donc ici un texte qui tient grandement du récit de voyage et de la géographie incontestablement teinté d'histoire .

Dans le premier tome l'auteur nous fait découvrir les empereurs perses qui ont fondé l'empire perse et leurs règnes ( ce qu'il en sait ) :
La conquête de l'Asie par les perses , de l'Egypte aussi avec la tentative des perses de mordre sur la steppe actuellement russe , la Scythie . Vous découvrirez Babylone comme si vous y étiez . C'est splendidement émouvant d'ailleurs . Les côtes d'Afrique du nord sont évoquées de même que le périple de Néchao qui fit le tour de l'Afrique , de la mer rouge jusqu'à Gibraltar ...

Toute ces conquêtes sont le prétexte pour de riches ballades hautes en couleur ( l'Egypte comme avec « nouvelles frontières « , la Scythie « comme avec Jet tour « ( sourires ) ... ) , plus on va vers le nord et le grand sud , plus on bascule dans un univers de légendes et de merveilleux , un merveilleux qui reste assez raisonnable chez l'auteur.

Hérodote est mal vu par beaucoup de ses successeurs (par exemple par Plutarque ou par Aristote ) , dans le sens où on lui déni la qualité d'historien .
Ce débat est intéressant car Hérodote est bien pour les hellénistes le père de l'histoire . Ce déni antique est curieux car , à la lecture de sa prose vous constaterez son cheminent personnel , par rapport à ce qui est factuel , et vous constaterez qu'il se pose au moins autant de questions sur ses sources que Thucydide par exemple .
Hérodote est un « sceptique « ( au sens hellénique ) du point de vue de la croyance religieuse , cependant pour lui le numineux est un registre factuel tangible comme un autre , et il l'appréhende rationnellement sans remettre en cause son existence , car fondamentalement le principe divin ( Théos) est pour lui un tangible de façon évidente .

C'est ainsi que à mon humble avis quand Denys d'Halicarnasse le qualifie de « zélote d'Homère « , ce n'est pas pour souligner son penchant pour lettres classiques . Mais pour insister sur le fait que pour Hérodote , le sacré et le profane s'interpénètre naturellement . Ne perdons pas de vue que l'Iliade est fondamentalement une histoire sainte qui n'est devenue que très progressivement un texte principalement littéraire dans l'antiquité tardive .

Le regard que porte un auteur sur ce texte d'Hérodote ( Istoria ) est selon moi un marqueur intéressant pour ce qui est de définir le type de religiosité qui est opératoire chez ( ou autour de ) cet auteur .
Le père de l'histoire considère comme possible une hiérophanie sur le fond , mais il s'interroge pourtant souvent pour savoir s'il est possible que les sources mentent , ou non , et ce que cela peut signifier autour de cette hiérophanie , et c'est bien ici qu'il est le père de l'histoire .
Il est d'ailleurs amusant de constater que l'histoire et la géographie ont non seulement le même berceau , mais que de plus elles sont apparentées .

Dans Istoria , Hérodote vous fait voir du pays . C'est une superbe ballade . Par contre dans le tome deux , livre V à IX . il traite principalement des deux guerres médiques . Et sortez votre longue-vue car vous assisterez à la bataille de Marathon en direct , première guerre médique et à celle de Salamine ou encore celles des Thermopiles ou de platée pour les deuxièmes .
Au début il aura eu le bons sens de présenter Sparte et Athènes au lecteur et d'exposer aussi les démêlés des grecs et des perses avant les guerres médiques .

Pour conclure songez queTacite qui nous parles de beaucoup plus récemment , et depuis Rome , des Germains et des Bretons , nous décris une Europe orientale assez fantasque ...
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