Prisonnier de guerre, il {Hermotime} avait été mis en vente et acheté par un citoyen de Chios, Panionios, qui pour gagner sa vie pratiquait le métier le plus odieux : il achetait des jeunes garçons de bonne mine pour en faire des eunuques qu'il allait vendre très cher sur les marchés de Sardes et d'Ephèse; car chez les Barbares les eunuques coûtent plus cher que les mâles, parce qu'ils font des esclaves de toute confiance. Panionios avait ainsi mutilé bien des garçons, puisqu'il vivait de ce métier, et entre autres, cet Hermotime. Or Hermotime, qui n'était pas en tout infortuné, avec passé de Sardes dans la maison du roi, parmi d'autres présents; puis avec le temps, il devint, de tous les eunuques, le favori de Xerxès.
Quand le roi, de Sardes où il se trouvait, lança les forces de la Perse contre Athènes, Hermotime, qui s'était rendu pour quelque affaire dans la région de Mysie habitée par des gens de Chios et nommée Athanée, y rencontra Panionios; il le reconnut et s'entretint souvent avec lui de la façon la plus amicale : pour commencer, il lui énuméra tous les biens dont il lui était redevable, disait-il, puis il lui promit toutes sortes d'avantages qu'il lui ferait obtenir, en récompense, s'il venait s'établir auprès de lui avec tous les siens. Panionios l'écouta volontiers et le suivit, avec femme et enfants. Dès qu'Hermotime le tint en son pouvoir, lui et toute sa famille, il lui dit ceci : "Scélérat, qui a choisi de vivre du métier le plus infâme qu'on ait encore vu, quel mal t'avais-je fait, quel mal t'avait fait l'un de mes ancêtres, à toi ou à l'un des tiens, puisque, de l'homme que j'étais, tu m'as réduit à n'être plus rien ? Croyais-tu que ta conduite criminelle échapperait toujours aux regards des dieux ? Pour le crime odieux que tu as commis, leur juste loi te frappe : ils t'ont fait tomber entre mes mains, et tu ne trouveras rien à redire au châtiment que je vais t'infliger." Après ces reproches, on amena les enfants de Panionios qui fut contrait de mutiler lui-même ses propres fils, au nombre de quatre, sous la contrainte il dut s'y résoudre, et quand il l'eut fait, ses fils à leur tour furent obligés de le mutiler aussi. C'est ainsi que Panionios ne put échapper au châtiment et à Hermotime.
histoire de l'esclave Hermotime - Livre VIII, 104-106
Un seul Athénien survit et rentrât à toute voile pour annoncer le désastre. Les femmes athéniennes des combattants, indignées qu'il se fut sauvé seul, l'encerclèrent et le déchirèrent avec les agrafes de leurs manteaux, en lui demandant où se trouvaient leurs maris. Tel fut le sort du malheureux; et l'acte des femmes parut aux Athéniens plus terrible encore que leur revers – mais le seul châtiment qu'ils trouvèrent à leur infliger fut de leur faire adopter le costume ionien … on leur fit prendre la tunique pour leur ôter l'usage des agrafes.
Expédition d'Athènes contre Egine, Livre V, 87
Un pays mou fait toujours des hommes mous, car une même terre ne saurait donner à la fois des moissons splendides et des hommes capables de se battre.
Présentation du livre le samedi 4 décembre au Collège des Bernardins. Entrée libre sur inscriptions:
https://www.collegedesbernardins.fr/content/peut-parler-de-philosophie-religieuse
La notion d'oecuménisme dispose de cinq sens qu'il s'agit
aujourd'hui de tenir ensemble au sein d'une nouvelle
discipline, la métaphysique oecuménique. le sens géographique
du terme, employé par Hérodote, signifie le « monde habité ».
Le sens politique, utilisé par Polybe, recouvre celui de
« civilisation ». le sens eschatologique de l'oikouménè, qu'on
trouve chez saint Paul, est celui du « Royaume à venir de Dieu
sur la terre ». le sens ecclésiologique des Modernes, de John
Mott, Georges Florovsky, Yves Congar et Rowan Williams,
vise à dépasser, par le dialogue, l'enseignement, la prière et le
témoignage commun, l'universel ecclésial compris de façon
strictement confessionnelle.
Il existe un 5e sens du mot que cet ouvrage monumental
ambitionne de dévoiler, celui de synthèse en tension entre la
raison conceptuelle et la croyance religieuse. La métaphysique
oecuménique, qui prend au sérieux le caractère rationnel et
existentiel De La foi, ne concerne plus dès lors seulement le
monde chrétien. Elle s'adresse à toute personne désireuse
de trouver une issue par le haut au « conflit des facultés » et
aux blessures identitaires. Elle ouvre la voie à une nouvelle
histoire De La conscience humaine devenue planétaire, à un
grand récit ouvert à toutes les cultures, à toutes les disciplines
et à toutes les traditions religieuses. Elle offre en définitive une
nouvelle épistémologie spirituelle et trans-disciplinaire, à la fois
personnaliste, sophiologique, ternaire et eschatologique.
Antoine Arjakovsky, docteur en Histoire de l'EHESS, est directeur de recherche au Collège des Bernardins à Paris, président de l'Association des philosophes chrétiens, fondateur de l'Institut d'études oecuméniques de Lviv et vice-président des Artisans de paix. Il est également administrateur des Semaines sociales de France et de la Plateforme de la mémoire et De La conscience européenne.
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