Citations sur L'Enquête : Livres V à IX (26)

Le coeur de l'homme habite dans ses oreilles; s'il entend de nobles paroles, il comble de joie le corps tout entier; s'il entend le contraire, la colère l'envahit. (VII, 39)
Ce que l'on voit en rêve, c'est d'ordinaire ce qui nous préoccupe dans la journée. (VII, 15)
La calomnie est bien le pire fléau; elle qui fait deux coupables et une victime : le calomniateur est coupable, car il accuse un absent, sa dupe est coupable, car elle le croit sans s'informer au préalable de la vérité; l'absent qu'ils accusent est leur victime, car il est calomnié par l'un et passe pour un misérable aux yeux de l'autre. (VII, 10)
Il y a grand avantage à bien réfléchire, je le constate; car, si quelque obstacle nous arrête, notre décision n'en a pas moins été prudemment prise, seule la fortune a triomphé de notre prudence. (VII, 10)
Une multitude est sans doute plus facile à leurrer qu'un seul homme. (V, 97)
L'égalité entre les citoyens est un avantage précieux : soumis à des tyrans, les Athéniens ne valaient pas meiux à la guerre que leurs voisins, mais libérés de la tyrannie, leur supériorité fut éclatante. On voit bien par là que dans la servitude is refusaient de manifester leur valeur puisqu'ils peinaient pour un maître; tandis que, libres, chacun dans son propre intérêt collaborait de toutes ses forces au triomphe d'une enterprise. (V, 78)