4,5

Cet album jeunesse, pédagogique, éducatif est la copie conforme de tout l'art Montessori. L'histoire de la petite mésange blessée, incite l'enfant à découvrir les valeurs d'altruisme et de compassion. Les informations et conseils sont subtilement glissés dans l'histoire. A la fin de cette dernière, se trouvent deux pages explicatives sur toutes les mésanges avec la description claire de ces dernières. Ludique, agréable, léger, doté d'illustrations fines et travaillées à l'extrême cet outil du savoir fera la fierté de l'enfant. Eve Hermann et Roberta Rocchi enrichissent l'enfant lecteur. « L'oiseau blessé » devrait très vite se trouver dans chaque école primaire et maternelle.
Basé sur les méthodes d'apprentissage Montessori, ce petit album explique à l'enfant comment prendre soin d'un oiseau blessé et l'importance de respecter les animaux sauvages. Tout comme les deux héroïnes, l'enfant pourrait être tenté de garder l'oiseau pour l'apprivoiser, ce que la maman ne recommande pas : il faut lui laisser sa liberté. Il pourra par contre appliquer l'astuce donnée et décorer ses fenêtres pour éviter que d'autres oiseaux ne se blessent en se cognant.

A la fin de l'histoire, deux très belles illustrations présentent la mésange bleue, dont se sont occupées Liv et Emy, et la mésange charbonnière, que l'enfant saura désormais différencier et reconnaître dans son jardin.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..