Critique de Felina

Je n'ai pas eu l'occasion de lire le livre « Grandir librement », mais celui-là, dès que je l'ai vu, il était inévitable que je le lise. CuiCui et PiouPiou sont en train de devenir lecteurs, et je pense que c'est le moment crucial où la lecture est en passe de devenir passionnante, mais c'est encore un peu laborieux de lire en toute autonomie. L'ouvrage d'Eve Herrmann que je connais depuis quelques années déjà, au travers de ces parutions orientées sur la pédagogie Montessori - la dernière en date « Mon coffret Montessori des minéraux » est devenu un incontournable pour CuiCui - aborde une question qui m'intéresse énormément : les « living books » ou livres vivants.

Ce concept de « living book » ou livre vivant, vient tout droit de la pédagogie de Charlotte Mason. Si c'est une question qui vous intéresse, Laura Laffon les a traduit pour nous en deux volumes « La pédagogie Charlotte Mason ». Mais qu'est-ce qu'un « living book » ou livre vivant ? Eve Herrmann l'explique très bien dans son propre livre. C'est un livre que l'enfant a plaisir à lire. Mais ce n'est pas tout. Ce livre doit offrir au jeune lecteur imaginaire, richesse et qualité. de plus ce livre vivant doit être informatif, le jeune lecteur doit en ressortir riche d'un nouveau savoir : savoir-être, savoir-faire ou autre. Enfin, et surtout, il doit être inspirant.

Ce sont souvent parmi les « living books » ou livres vivants que l'on trouve son livre étincelle. L'autrice explique que le virus de la lecture peut être transmis par un passeur, quel qu'il soit. Mais elle développe également cette idée de livre étincelle qui est très parlante d'ailleurs. C'est le roman qui a été l'étincelle pour vous faire aimer la lecture. Vous pouvez avoir lu des dizaines de romans, jusqu'au jour où vous rencontrez votre livre étincelle.

Eve Herrmann aborde aussi l'étape délicate qui consiste à cultiver le goût de la lecture, jusqu'à ce que le jeune lecteur soit ferré. Elle offre au fil des pages, de nombreux moyens d'entretenir la flamme, de développer une atmosphère familiale propice à la lecture, de la lecture partagée, d'aider un enfant qui n'aime pas lire, etc. Elle partage son expérience de passeuse avec ses filles. Chacun va à son rythme, cela ne sert à rien de brusquer. C'est le bon moyen pour faire décrocher le petit lecteur de cet univers passionnant. Mais surtout l'autrice propose une liste non-exhaustive mais bien fournie de « living books » ou livres vivants.
Lien : http://lillyterrature.canalb..