Une intrigue complexe dans un monde complexe à l'époque de la Guerre froide mais ce n'est pas seulement un roman d'espionnage. L'enquête se double d'une quête d'identité et les clefs ne nous sont livrées qu'à la fin. La conclusion est glaciale malgré les sables du désert.
Le commentaire de Martine :
Un thriller d'espionnage qui se déroule en Afrique du Nord dans les années 70.
Un homme est accusé d'avoir assassiné quatre personnes étrangères et nous avons aussi un homme qui souffre d'amnésie qui pourrait être un espion. Pendant un moment, les deux histoires alternent les chapitres, mais après moins de la moitié du livre, la première histoire s'arrête. Qu'est-ce qui peut bien relier ses deux histoires qui cheminent de chapitre en chapitre en alternance.
Ce que j'ai aimé dans ce récit, c'est que des morceaux de l'histoire nous sont racontés et qui s'avèrent être des parties du mystère de l'histoire. C'est une lecture exigeante que l'on doit faire avec une bonne concentration, car tous les détails sont importants, plusieurs indices sont semés au fil des pages. Ce genre de roman plairait à un grand nombre de personnes, surtout ceux qui veulent un défi dans leur lecture ou qu'ils ont une certaine familiarité avec les années 1970 et le climat politique de l'époque et surtout, les gens qui veulent avoir l'impression que d'autres perspectives peuvent ajouter de la richesse à l'histoire, ce qui permet de comprendre les personnages et leurs actions au fur et à mesure qu'elle se déroule.
Ce roman de Wolfgang Herrndorf a été publié en 2011 dans une version allemande, quelques mois après qu'on lui ait reçu le diagnostic d'avoir une tumeur cérébrale inopérable. Il s'est suicidé l'année suivante. Une perte tragique. Est-ce que les événements de la vie personnelle de l'auteur peuvent avoir influencé l'intrigue de son roman ? Je sais avec conviction que ce roman restera et occupera de l'espace dans mon cerveau pendant quelque temps.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..