Critique de kuroineko

Le charme du Coeur converti opère dès la très belle couverture et cette opulente tresse cascadant sur l'épaule d'une jeune femme.

Le Belge Stefan Hertmans, qui vit dans le Sud de la France à Monieux, a consacré vingt-deux années aux amours de la Normande chrétienne Vigdis et du Narbonnais juif David. Vingt-deux années d'études et de recherches pour retranscrire la fin d'un XIème siècle plus vrai que nature, avec ses fureurs entre pogroms et lancement de la Ière Croisade par le pape Urbain II en 1095. le passé ressuscite sous sa plume dans toute sa véracité, dans toute sa violence trop souvent mais aussi dans la belle solidarité qui unit autour du bassin méditerranéen la diaspora juive.

Quand l'histoire rejoint l'Histoire, il en découle bien trop souvent drames et tragédies. Les amours interdites à l'époque de Vigdis et David n'y échappent pas. Mais quels merveilleux personnages nous offre Stefan Hertmans! Quel courage fit preuve la jeune fille, née d'une famille très aisée avec un père remontant aux Vikings et une mère rattachée à la noblesse de Flandres, en acceptant de quitter cette enviable situation par amour pour un beau méridional qui lui découvre d'autres coutumes, un autre Dieu. L'auteur nous fait partager avec force et émotion les craintes et les doutes de la nouvelle prosélyte quant à sa conversion et au fait de renier la religion des siens et les prières qui si souvent l'apaisèrent.

Comme Laurent Binet dans HHhH, Stefan Hertmans entre dans le récit en expliquant ses recherches au plus près de Vigdis et de toutes les rencontres qu'elle fait. Car cette histoire est tirée d'une histoire vraie concernant entre autre le village de Monieux. D'une lettre d'introduction émanant du rabbin de Monieux pour Vigdis devenue par conversion Sarah, conservée à Cambridge sous la référence TS 16-100, le Belge s'engage sur les chemins suivis par la belle rebelle depuis son Rouen natal.

Plus qu'un roman historique, il s'agit ici d'une véritable reconstitution historique, "fruit à la fois d'une recherche approfondie et d'une empathie créative", comme il l'explique en exergue du livre. C'est un long périple, avec tous les dangers inhérents à l'étymologie latine du terme qui attend le jeune couple.
L'auteur la raconte dans un style qui m'a séduite par sa finesse et son élégance mais aussi parce qu'en effet, j'ai ressenti la profonde empathie qui lie Stefan Hertmans à son héroïne. Au point de l'interpeller à travers les siècles afin qu'elle renonce. En vain bien sûr.

Ce livre me fut très vivement recommandé par une amie bibliothécaire que je remercie pour l'avoir fait. A mon tour, je ne peux que conseiller avec ardeur ce merveilleux ouvrage à tous les passionnés d'Histoire et d'histoires.