J. Heska, un nom presque prédestiné pour parler des finances mondiales, il suffit de changer le J. en D. ;-)

Car c'est de cela qu'il s'agit ici, d'un thriller économique et financier grand public, parlant de l'effondrement du système financier mondial avec comme personnages principaux quatre jeunes alter mondialistes.

Pas de longue leçon rébarbative, nous sommes bien dans le cadre d'une oeuvre de fiction, qui a pour objectif de divertir tout en faisant passer son message.

Le tout se veut pédagogique sans être pontifiant et le but est clairement atteint à ce niveau. le style est direct (parfois un peu trop à mon goût) et l'humour régulièrement présent.

Une plongée dans les arcanes du pouvoir financier, entre luttes d'influence et malversations, à la fois accessible, distrayant et didactique. A coups de chapitres courts et rythmés, il ne laisse que peu de répits au lecteur.

Le traitement est satisfaisant mais pas sans défauts à mon sens. L'histoire est prenante, mais les personnages manquent de rugosité, sont assez manichéens et l'aspect didactique se fait quelquefois au détriment de l'émotion. Certaines avancées de l'intrigue semblent parfois un peu irréaliste.

Ce déséquilibre n'empêche cependant pas cette lecture d'être un moment sympathique et instructif et on sent un vrai potentiel chez cet auteur, potentiel qui mérite de s'épanouir par la suite.

A noter la très chouette couverture et la belle idée de l'auteur de diffuser quelques exemplaires de son roman par le système du livre voyageur (ce fut le cas de mon exemplaire). L'occasion de faire connaître son travail de manière fort agréable et pour le lecteur de pouvoir lire les petits commentaires des voyageurs de passage. Merci à l'auteur pour cette initiative.
Lien : http://gruznamur.wordpress.com
Ce que j'aime chez J. Heska, c'est que je peux lire n'importe lequel de ses livres, je suis toujours épatée par son imagination et la grande maturité qui s'en dégage. Il n'y a pas une histoire qui ressemble à une autre pour les trois titres que j'ai eu la chance de découvrir.

Tout d'abord, on sent que l'auteur s'est documenté et qu'il maîtrise son sujet. Tout au long du récit, on a pas mal d'explications sur les divers événements. Personnellement, je trouve que c'est très bien amené même si je n'en suis pas fan car comme vous le savez je n'aime pas quand il y a trop de descriptions ou d'explications. Pour moi, ça m'a un peu dérangée au début parce que j'avais l'impression que l'histoire n'avançait pas. Mais cela, c'est mon avis et je reconnais que l'auteur a fait un excellent travail de recherche.

Ensuite, en ce qui concerne l'histoire, j'ai bien aimé mais je ne suis pas arrivée à m'attacher ou m'identifier aux personnages. Je les trouve décrits de manière un peu impersonnelle. de plus, ils sont dans un univers assez sournois. Leurs réactions sont parfois étonnantes voire choquantes et là j'ai du mal à apprécier. Maintenant, cela est normal dans ce type de récit où une grande partie des choses tournent autour de la manipulation et du pouvoir et cela n'enlève en rien l'intérêt que j'ai eu pour découvrir la fin qui fut vraiment bien trouvée. J'ai été très étonnée, ne m'y attendant absolument pas.

En résumé, j'ai bien aimé mais une certaine barrière est restée entre ce livre et moi car j'ai eu une petite difficulté à entrer dans le récit et je n'ai pas apprécié les personnages. Je vous conseille quand même ce bouquin car comme les deux précédents ouvrages que j'ai lus de l'auteur, il m'a fait réfléchir sur notre société et m'a fait sortir des sentiers battus au niveau littéraire.
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
[...]

Mais le contenu, me direz-vous ? Et bien je suis au regret de dire que j'ai été un peu déçue. En réalité, j'ai l'impression que J Heska n'a pas encore trouvé sa voie. Il oscille entre sujets sombres et l'humour parfois décalé qu'on lui connaît bien. le récit, alternant des chapitres courts situant l'action à des périodes différentes, est étonnament assez facile à suivre. Mais le style ne correspond pas à l'idée que je me fais du sujet. Même si certaines incongruités sont pointées du doigt par l'auteur lui-même (ex: "guère"), elles ne collent simplement pas aux personnages.

Et dans un roman qui se veut assez noir, sur la lutte des altermondialistes contre les systèmes financiers et industriels internationaux, contre les politiques et autres lobbyistes, la morale finale, les amitiés transcendantales etc. semblent un peu gentillettes. Les ressorts sont bien pensés, les clichés bien utilisés, mais il manque encore une pointe de cynisme pour être totalement réaliste. de plus, les deus ex-Machina, même s'ils semblent organisés a posteriori, m'horripilent toujours autant. Je n'en dirai pas plus de peur de révéler trop de l'histoire.

[...]
Lien : http://question-sf.over-blog..
Un gros merci à J. Heska de m'avoir fait découvrir son deuxième roman, mais aussi le concept du livre voyageur. J'ai trouvé intéressant de laisser un petit commentaire sous la couverture. C'est une façon de laisser sa trace et d'écrire son histoire en quelque sorte. Je n'hésiterai pas à recommencer cette expérience, car j'ai adoré consulter les messages laissés par les lecteurs qui ont passé avant moi.

J'ai un peu de difficulté à me prononcer sur l'écriture de J.Heska. le roman est bien écrit, mais je n'ai pas ressenti d'émotions en le lisant. Cependant, j'ai apprécié que les chapitres abordent différents points de vue et que dans chaque plan, tous les personnages impliqués se rejoignaient par un lien quelconque entre eux. Il y a à la fois la situation en Ouganda et la déficience agricole, la lutte de trois jeunes écologistes contre les OGM et la situation de l'entreprise HONOLA qui souhaite mettre en place le projet Prométhée. L'histoire comporte de nombreux retour en arrière sur la jeunesse de Lawrence Newton, Frederic Lancaster et Clara. Ces passages sont très intéressants, car on y retrouve des traits de leur caractère qui illustrent ce qu'ils sont devenus aujourd'hui. J'ai grandement apprécié observer leur évolution. Par contre, ces séquences étaient un peu mal ordonnées. Elles arrivaient à des moments qui m'ont semblé inadéquats alors que j'aurais aimé pouvoir poursuivre l'action. J'aurais peut-être préféré que la jeunesse de ces personnages soit explicitée au début de ce roman et que par la suite, les dates se succèdent en ordre jusqu'au GEAD. le fil conducteur aurait été plus fluide et l'histoire plus continue.

Pour ce qui est des personnages, j'ai adoré la représentation de Lawrence Newton et de Louise. Lawrence est l'homme d'affaire typique vivant tellement de stress qu'il est obligé de prendre des médicaments pour poursuivre son travail. Louise est l'écologiste caractéristique par ses opinions tranchées, son attitude militante et son style un peu hippie. Clara est prête à tout pour défendre la cause anti-OGM, mais elle se montre plus discrète tandis qu'Hakim joue presque un rôle de figurant dans la lutte. Marty est le personnage, qui, par son attitude, a suscité le plus ma curiosité. On ne comprend pas vraiment sa façon de penser sauf à la toute fin et il pose des actes qui m'ont fait me questionner fortement sur la raison de sa présence auprès des écologistes. Parmi tous les personnages présents, l'auteur mentionne un certain Sirius Black qui semble tirer les ficelles des événements. On peut dire que je l'ai longtemps cherché, il n'est pas facile à trouver!

J'ai trouvé l'intrigue excellente dans son contenu et ses idées véhiculées, mais pas dans la façon dont elles étaient formulées. On voit que l'auteur a fait des recherches sur le thème des OGM, car on y retrouve des explications de nature scientifique. Cependant, je trouve que l'aspect romancé du roman n'est pas si évident à dépister. Est-ce véritablement un thriller écologique? le personnage de Marty pourrait très bien se retrouver dans un thriller, mais pour que le roman puisse vraiment faire partie de ce genre, je crois qu'il aurait du y avoir un peu plus de mystère et de suspense dans l'histoire. le côté écologique est très bien exploité. J'ai apprécié grandement l'engagement des personnages dans la cause, qu'ils soient pour ou contre les OGM. Les magouilles et la corruption sont omniprésents et bien camouflés. C'est un concept intéressant que l'auteur est parvenu à bien mettre de l'avant dans un domaine scientifique comme les OGM.

En conclusion, ce qui m'a plu le plus c'est la description des personnages et le sujet bien exploité des OGM. C'est le troisième roman que je lis qui traite d'un phénomène écologique et je trouve intéressant de sensibiliser les gens à une cause aussi importante. Les OGM sont encore d'actualité, car on y retrouve encore des scandales les impliquant sur les postes d'information au Québec.

Par contre, ce qui m'a un peu rebutée, c'est le désordre des informations dans certains endroits et l'aspect roman qui était un peu déficient. Tous les ingrédients sont présents dans ce roman pour rendre une oeuvre engagée et responsable avec des personnages fidèles à leur rôle, mais malheureusement, il manquait un petit quelque chose pour faire en sorte qu'on ait du mal à se défaire de cette lecture.
Ce roman m'a plu, j'ai apprécié son originalité. C'était la première fois que je lisais un roman qui se passe au coeur des grands groupes et de la finance mondiale, c'était intéressant. L'intrigue mêlant des éléments économiques (sur les montages financiers, les filiales, etc.) et scientifiques (sur les OGM), je dois dire que certaines choses m'ont échappées et que parfois, je n'ai pas absolument tout compris… Néanmoins, et il faut le souligner, cela ne m'a pas empêchée d'aimer le roman !

En effet, même sans tout comprendre, cette histoire a réussi à me happer et les pages ont défilé. Je pense que les puristes diront que ce n'est pas un « vrai » thriller au sens classique du terme, mais personnellement, j'ai été sous tension tout au long de ma lecture et j'avais hâte de connaître le fin mot de l'histoire. C'est un roman efficace.

Nous ne savons pas exactement quand l'intrigue se déroule, s'il s'agit d'un futur plus ou moins lointain. L'auteur évoque des crises mondiales datant de 2007 et 2013 si je me souviens bien, mais ce sont les seuls éléments. Néanmoins, il évoque des questions qui sont au coeur de l'actualité : les dérives de la finance mondiale, le moratoire actuel de l'Europe sur les OGM qui pourrait ne pas durer… Il nous amène ainsi à réfléchir sur les possibles évolutions de notre société et du monde économique, si l'homme persiste dans certains de ses travers.

La situation qu'il dépeint est apocalyptique, et je dois avouer qu'au début du roman, j'ai ressenti une certaine jouissance à voir le système financier s'écrouler. Cela n'a pas duré longtemps, le temps de réaliser que ce qui se passe dans cette histoire pourrait très bien nous arriver, dans un futur pas si lointain… A partir de là, tout cela m'a fait froid dans le dos. Les grandes entreprises capables de faire pression sur les plus grands Etats, pratiquant l'illégalité sans jamais être inquiétées grâce à de généreux pots de vin. Les africains et les animaux sacrifiés au nom de l'expérimentation des OGM. La manière dont les entreprises jouent avec la vie, tout simplement, et la difficulté de lutter contre ce système. C'est frappant, et cela fait réfléchir.

Par rapport aux évènements et manipulations en tous genres décrits dans le roman, je dois dire que je n'ai pas trouvé les personnages très marquants. Lawrence est un homme qui a dédié sa vie à son entreprise au détriment de sa vie personnelle et même de sa santé. Pourtant, je n'ai pas vraiment ressenti de compassion pour lui. Clara, la militante écologiste, est une jusqu'au-boutiste capable de prendre tous les risques pour la cause qu'elle défend, mais on ne s'attache pas vraiment à elle. Finalement, le personnage le plus réussi, c'est celui de la « méchante » de l'histoire, Safia Hezraï, prête à tout écraser sur son passage pour servir son ascension au sein du groupe HONOLA, et ce malgré un comportement hystérique un poil caricatural.

Je n'ai pas grand-chose à vous dire sur l'écriture de l'auteur, elle est plutôt bonne, et surtout efficace, on ne s'éparpille pas. Peut-être qu'elle manque un peu d'émotions. En revanche, l'auteur insère un certain nombre de clins d'oeil, notamment à Harry Potter ou Retour vers le futur, qui prêtent à sourire et apportent une petite touche de légèreté à cette histoire.

Un élément sur lequel je m'interroge encore, c'est la fin du roman. A mon sens, cette fin un peu tirée par les cheveux nuit à la crédibilité du reste de l'histoire. Et pourtant, je dois dire qu'une partie de moi avait envie de cette fin-là, parce que je suis une incorrigible midinette optimiste… du coup, je ne trancherai pas, je vous laisse juger !

Ce roman est au final un thriller original et efficace, malgré la complexité de certains éléments. J'ai apprécié cette plongée au coeur du capitalisme financier et de ses malversations, ce roman fait réfléchir sur des sujets importants auxquels j'ai aimé être confrontée. Mon principal bémol reste dont les personnages, peu attachants, mais ce n'est pas le plus important dans cette histoire.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..