Bon sang que j'ai adoré ce roman! Non, il n'a rien d'un obscur thriller financier comme j'aurais pu le craindre, moi qui ne suis pas très au fait de ce monde-là. C'est d'abord un roman d'action, de course-poursuite aux quatre coins de la planète: nous suivons avec angoisse et excitation nos trois héros, sortes de néo-hippies passionnés, à une pêche aux informations qui a tout d'une véritable folie, surtout pour Clara qui en fait une obsession personnelle, véritable Achab derrière sa baleine blanche. Il est assez amusant d'imaginer trois petits militants devenir aussi inquiétants pour une telle firme, d'être pourchassés par un véritable arsenal, et d'arriver à leur filer entre les doigts. le thèmes du roman sont donc brûlants d'actualité, qu'il s'agisse de manipulations financières à très grande échelle ou de la lutte active contre les méfaits de ces firmes sur l'environnement au mépris même de la santé humaine. Que cherche réellement à faire HONOLA de si gros et de si grave pour qu'elle envoie des tueurs au niveau international pour garantir le projet? Cela a-t-il un rapport avec les semences qu'elle vend en Ouganda et qui détruisent les récoltes entières? L'étonnant réalisme de ce genre de scénario a de quoi faire froid dans le dos…
Et le caractère bien trempé des personnages est à la hauteur de cette lutte, qu'il s'agisse d'Hakim qui ne cesse de dire “guère” au lieu de “pas”, de Louise, ses dreadlocks et ses surnoms cocasses, ou Clara et son chat Gribouille qu'elle se fait un devoir de soustraire à ses agresseurs. Si j'ai eu un peu de mal à cerner le personnage de Lawrence, j'ai en revanche adoré pouvoir suivre son histoire. Parce que régulièrement, le roman fait des flashback, sur la vie de Lawrence avec ses anciens amis, son histoire d'amour avec Clara, leurs anciennes actions pour couper les filets de pêchers de baleine ou faire dérailler les trains de déchets nucléaires, tout ce qui a conduit à leur séparation. Aucun temps mort dans le rythme, juste une irrésistible envie de savoir ce qui a bien pu se passer, un suspens permanent, pour un roman étonnamment addictif qui se laisse raconter tout seul, et surtout bourré d'humour: qu'il s'agisse des nombreuses références au cinéma (le contact des militants a pour nom de code Marty Mc Fly!) ou des dialogues enlevés, on s'amuse franchement et c'est son gros point fort.
En un mot, malgré des thèmes qui auraient pu me faire peur, je n'ai pas pu lâcher ce roman avant de l'avoir fini, parce qu'il a réussi à toucher des sujets vraiment sérieux avec une intrigue qui a de quoi satisfaire à la fois les amateurs de suspens et les midinettes, et surtout un vrai talent pour embarquer son lecteur: mon petit coeur de lectrice déjà très attaché au caractère passionné et entier de Clara a fait bien du yoyo sur les dernières pages!
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Quel livre choisir pour vous accompagner lors de vos longues soirées hivernales quand vous êtes avec votre chocolat, votre couette et un chat? "On ne peux pas luter contre le système" évidement! Un livre capitvant, avec des références d'aujourd'hui et qui donne l'impression de lire un film d'action.
Ayant été sous le charme du premier roman de J. heska «Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir», je me suis de nouveau inscrite au projet Hermès del'auteur pour lire sa 2ème oeuvre et… j'ai bien fait !

Rien à voir avec le 1er livre mais toujours aussi agréable à lire. Style, histoire, personnages, humour, suspens sont joliment mis en scène.

L'histoire est toute à fait différente par rapport à «Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir». Ici nous sommes en plein suspens et intrigues qui dénoncent les OGM et les trafics des pays riches par rapport aux pays de sud et pauvres. Sujet ô combien d'actualité et surtout ô combien l'injustice y est présente ! Mais ce livre m'a emmenée et je l'ai suivi avec ardeur dans ces démêlés qui sont parfois voire souvent injustes et terrifiants, car l'écriture est vivante et énergique.
Le suspens très bien mené, et parsemé de petite pointes d'humour qui font le charme de l'écriture de J. Heska.

Et je ne vous parlerai pas de la fin… qui m'a vraiment séduite tant elle est inattendue !
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..