Critique de Rachel2112

« L'oiseau cherche à se dégager de l'oeuf. L'oeuf est le monde. Celui qui veut naître doit détruire le monde. »

Une plongée dans le coeur de la philosophie Nietzschéenne. Conte initiatique, roman d'apprentissage, les nombreuses questions que soulève ce livre incite à la réflexion.

La rencontre soudaine avec Demian va ébranler les certitudes d'Émile Sinclair, faisant s'écrouler la compréhension du monde qu'il avait jusqu'alors. Par ses phrases sibyllines, Demian va apprendre à Sinclair à s'émanciper, sortir du troupeau, à refuser les sentiers tout tracés pour prendre les chemins hors champ. Les petites graines que Demian va semer derrière lui, plongeront le jeune garçon dans une torpeur existentielle jusqu'à l'illumination. Mais pour cela, il faudra qu'il côtoie les ténèbres, danser avec les ombres, pour pouvoir avoir enfin cette chance de remonter et d'apercevoir la lumière.

C'est une leçon de liberté, et une ode à la quête de soi qu'Hermann Hesse nous livre ici.