Démon est un livre extrêmement ambitieux et très réussi sans que cela soit pour autant un coup de coeur.

C'est un roman à tiroirs. Pierre Rotko, le personnage, ouvre ses propres tiroirs alors qu'il est sur un lit d'hôpital, à la suite d'une blessure reçue en Tchétchénie. Y est-il allé au hasard ? Il ne le croit pas. Il sait qu'il y a un démon dans son enfance, que ce démon ne cesse de le poursuivre et que sa quête caucasienne est un leurre. Il cherche son père, et avant son père, il est en quête des racines de sa famille : Franz et Elena, ses grands-parents. Nous sommes en 1942, à Stavropol. Quand un monde s'écroule, un autre naît. Quand un homme meurt, un autre se lève. Pierre Rotko est cet homme qui se lève et cherche à comprendre.

Qui est Zeinep, cette femme « loup errant dans les rues dévastées de Grosny » ? N'est-elle pas aussi celle qui errait dans le Berlin exsangue de 1945 ? N'est-elle pas cette femme juive qui attend le coup de pistolet, photographiée en noir et blanc ?

Où se cachent les démons de Thierry Hesse ? Ils sont partout et nulle part… C'est un roman qui échappe à toute tentative d'explication.

Avec une construction romanesque très habile, l'auteur nous invite à revenir sur ce XXème siècle plein de fureur et embrasse toute l'histoire de l'Europe contemporaine : la Russie de Staline, la Shoah, la guerre en Tchétchénie, jusqu'au 11 septembre.

Thierry Hesse nous livre un roman puissant avec des personnages touchants, de beaux portraits de femmes. Certaines pages sur les régimes autoritaires ou sur le mal sont passionnantes. Tout comme le regard porté sur la Tchétchénie et la guerre qui s'y déroule.

Cependant, j'ai trouvé trop de longueurs, de généralités qui encombrent le récit. C'est le seul reproche que je fais à l'auteur et il est de taille, c'est ce qui m'a gênée tout au long de la lecture de ces 500 pages . Est-ce, peut-être, parce que j'ai lu trop d'ouvrages concernant la Seconde guerre mondiale et son héritage, concernant le régime stalinien jusqu'à celui de Poutine. La précision et la remarquable documentation de Hesse en fait une faiblesse, à mon goût. J'avoue avoir lu en diagonale beaucoup trop de passages et je pense que je suis passée à côté de ce roman à cause de cela.

C'est un livre qu'il faut lire pour ne rien oublier, si on ne frôle pas l'overdose de ce genre de récit.
"Démon" est un roman très dense qui associe la grande Histoire ( seconde guerre mondiale, régime stalinien, guerres de Tchétchénie, attentas du 11 septembre) à l'histoire personnelle de Pierre Rotko, journaliste spécialisé sur les inondations.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..