Critique de Krout

Waouh que de monde à avoir déjà parcouru ces steppes !

Au vu des circonstances il n'y aura pas de chronique proprement dite afin de protéger cette espèce de grands solitaires qui vit dans vos villes. Que vont-ils devenir portes des cafés et restaurants maintenant closes ?

Ici aussi c'est dans un Voyage aux confins de l'esprit, celui d'Hermann Hesse alias Harry Heller, que nous emmènent ses cahiers autobiographiques au parfum de conte psychédélique. L'exploration du moi, ce geôlier intraitable nous enfermant au fil des ans dans une prison de plus en plus étroite, en est le sujet essentiel. Seul remède : sa dissolution comme le montre sans équivoque la grande scène du bal masqué, qui n'est pas sans rappeler celle de Mikhaïl Boulgakov dans le Maître et Margueritte.

Ce n'est qu'après cette expérience de dissolution du moi qu'Harry acceptera de passer de l'autre côté du miroir dans le théâtre magique grâce aux mystérieuses substances du beau Pablo. Pas étonnant que le roman pressentant la grande crise de 1929 et la guerre à venir est finalement devenu culte bien plus tard dans les années 1960-70, par delà l'océan dans cette Californie en révolution Peace and Love.

Déjà je disparais, ne cherchez pas à suivre ma trace. D'ailleurs je dois aller apprendre à danser.

Et plus que tout gardez-vous de celles et ceux affolés qui crient au loup !
"Vous devez apprendre à écouter cette satanée musique radiophonique de la vie, à vénérer l'esprit qui transparaît derrière elle, à vous moquer de tout le tintamarre qu'elle produit." p.311