Critique de AmandineMM

Après les Lettres à un jeune poète de Rilke, j'ai eu envie de lire cette Lettre à un jeune artiste de Hesse : ce n'est pas le destinataire qui a publié le texte cette fois, mais le destinateur lorsqu'il s'est rendu compte qu'il avait presque écrit une dissertation.

Dans cette lettre, Hesse répond à la sensation d'avoir une mission, exprimée par son interlocuteur : c'est le cas de tous les hommes, selon ce poète. Chacun se doit de devenir lui-même, en résistant à la tentation des modèles idéaux. Il pose bien sûr des limites à cette mission, en raison de la société humaine, et prend pour cela l'exemple de la figure de l'artiste : celui-ci ne doit pas dédaigner les enseignements sous prétexte de préserver son individualité. Ceux-ci peuvent au contraire l'enrichir.

Bien qu'elle ne donne pas de "recette-miracle", la lettre d'Hesse reste selon moi très actuelle et réaffirme une vérité qu'on tend à étouffer, en 1949 comme aujourd'hui encore.