Critique de Lesperanza

Je connaissais déjà cette autrice ; J'avais en effet beaucoup aimé 'Une fille au manteau bleu', et quand j'ai vu 'Mon nom sur la liste' à la bibliothèque, je n'ai pas hésité à l'emprunter.

Très sincèrement, j'ai accroché au récit sans problème. J'aime l'écriture de Monica Hesse. Elle sait raconter. Elle sait ajouter certains détails qui provoquent l'émotion. Qui font mal, souvent.
On s'attache à Zofia. Très rapidement. Immédiatement, même. À travers les mots de l'autrice, on perçoit les traumatismes qu'elle a vécu dans cette guerre, ses pertes de mémoire probablement dû à un mécanisme d'auto défense de son cerveau face à ces derniers… Enfin, on « perçoit », je ne sais pas vraiment quel mot employer. Je me sens bien trop illégitime de dire quoi que ce soit. Je ne pourrai jamais comprendre.

Les romans sur la guerre, et particulièrement la Seconde Guerre Mondiale, ne sont jamais faciles à lire. Mais j'adore ce genre de lectures (encore une fois, je ne sais pas si le terme est approprié…). Cette période historique m'intéresse tellement !

Zofia croise des personnages durant sa route, qui n'ont pas forcément une grande importance dans l'histoire mais auxquels je me suis très vite attachée.

Quant à Josef... je ne sais pas pourquoi mais je l'ai aimé très vite. (Et la fin m'a un peu brisée le coeur d'une certaine manière, sur ce point là :/)

Si j'avais du temps pour lire, j'aurais probablement dévoré ce roman. le récit est addictif et j'ai adoré.
J'aime la plume de Monica Hesse. Et certains moments m'ont vraiment anéantie...
Je me rappelle notamment d'un passage. D'un passage où l'émotion m'a envahie et où j'ai cru que j'allais fondre en larmes.
Le pouvoir que peuvent avoir les livres. C'est indescriptible.
Je serai à jamais reconnaissante d'être tombée dans une famille qui aime autant lire et qui m'a donné ce goût à la lecture. C'est ce que je me suis dit en lisant ce roman.

J'ai fini ce livre à 2h du mat', l'émotion me comprimant la poitrine.
Les derniers chapitres.
La note de l'autrice.
Sincèrement, j'ai du mal à trouver les mots.
Je sais juste que ce roman a réussi à me bouleverser.
Deux coups de coeur d'affilé, wow. Ça m'arrive rarement. (Sur deux livres bien difficiles à lire… mais que j'ai adoré.)

Je ne trouve pas de mots pour décrire ce que je ressens. Comme souvent lorsque je lis des romans sur la guerre, en fait. (Dans le cas présent, c'est dans une période d'après guerre, pour être plus précise. Pourtant c'est tout aussi prenant. Bouleversant. Terrible.)

J'espère sincèrement avoir l'occasion de lire d'autres oeuvres de Monica Hesse !