Critique de Alzie

Alzie
22 décembre 2019
Un petit livre délicieux que je veux relancer. Avec des pages qui remettent au goût du jour la vaisselle d'antan et que devraient adorer tous les toqués de la jatte et du saucier, tous les obnubilés du fêle et de l'égrenure, mais aussi et surtout peut-être les recycleurs d'objets et les inconditionnels des tables en fête. L'esprit de la nappe et ses anciennes félicités hantent ce petit ouvrage très illustré et bien documenté qui célèbre en marge des modes l'univers oublié des vieilles manufactures, Rouen, Lille, Sèvres et Vincennes, Marseille, Saint-Cloud, Sinceny, Saint-Amand les eaux, Moustiers, Nevers, Niderviller et Lunéville, Creil et Montereau, Limoges bien sûr, Gien, Quimper ou Sarreguemines.

Chineurs sensibles, nostalgiques ou raffinés, sauront comment identifier et remployer services à thé et à café, plats et plateaux, pelles à gâteaux, candélabres, flambeaux et chandeliers, caves à liqueur, timbales, flûtes et carafes, cruches et pichets, opalines et barbotines, rafraîchissoirs, saupoudreuses, confituriers, verseuses et crémiers démodés ou ringardisés… À côté de luxueux objets d'orfèvrerie du XVIIIe et de l'Empire et de leur profusion d'armoiries et de poinçons on apprend à dénicher aussi un « Pont aux choux » ou un biscuit ourdi au « dégourdi » bien plus discrets, une petite japonaiserie délaissé. On sourit devant l'assiette révolutionnaire, on aime imaginer faire trinquer verres de bistrot, de curistes et verres à pied. Pour être lu et vu sans urgence bien entendu.