Critique de Alzie

Alzie
  22 décembre 2019
Des pages qui remettent au goût du jour la vaisselle d'antan et que devraient adorer tous les toqués de la jatte et du saucier, tous les obnubilés du fêle et de l'égrenure, mais aussi et surtout peut-être tous les recycleurs d'objets et amis des tables en fête. L'esprit de la nappe et ses anciennes félicités hantent en toute impunité ce petit livre très illustré et bien documenté qui célèbre à la marge l'univers à peu près oublié de vieilles manufactures, Rouen, Lille et Vincennes, Marseille, Saint-Cloud, Sinceny, Saint-Amand les eaux, Moustiers, Nevers, Niderviller et Lunéville, Creil et Montereau, bien sûr, Gien, Quimper ou Sarreguemines. Chineurs sensibles, nostalgiques ou raffinés, trouveront comment identifier ou remployer services à thé et à café, plats et plateaux, pelles à gâteaux, candélabres, flambeaux et chandeliers, caves à liqueur, terrines, timbales, verres, flûtes et carafes, cruches et pichets, opalines et barbotines, rafraîchissoirs, saupoudreuses, confituriers, verseuses et crémiers démodés ou ringardisés… Loin des plantureux décors du XVIIIe et de l'Empire, des grands orfèvres et de la profusion d'armoiries et de poinçons, ils apprendront à dénicher un « Pont aux choux » ou un biscuit ourdi au « dégourdi », une petite japonaiserie ; ils verront se côtoyer Sèvres bleu, Limoges à fleurettes et assiettes révolutionnaires, des verres de bistrot et de curistes faire des pieds de nez aux verres à pied. Un petit livre délicieux, fait pour être vu, pour être bu, aucune urgence bien entendu.