AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les arts de la table français (4)

Mieux qu'une gazette !
Tous les événements, petits ou grands, qui jalonnent l'actualité française ainsi que certains faits marquants se déroulant à l'étranger vont être dûment imprimés sur la faïence. N'importe quel sujet peut servir de point de départ à une série d'assiettes imprimées. Citons dans le désordre, l'indépendance de la Grèce, les voyages de Napoléon III ou la vie de Jeanne d'Arc. Tous les hommes politiques, du règne de Louis XVIII à la IIIe République, vont ainsi être représentés ou caricaturés. De même les romanciers et leurs romans ; les grandes inventions, comme celle de l'automobile, les grandes compétitions sportives, comme le Tour de France, seront également racontées en images. Et, comme si les sujets qu'apporte l'actualité ne suffisaient pas, on représentera aussi les monuments de Paris, les différents métiers, les corridas, etc. Une chanson est à la mode ? Elle est aussitôt imprimée. Quant à la rubrique jeux, devinettes, blagues et rébus, elle n'est pas la moins fournie... (p. 20)
Impressions sur assiettes
Commenter  J’apprécie          52

Jusqu'au XVIe siècIe on trouve déjà toutes sortes de verres à boire : hanaps, chopes, flûtes et verres à jambe. Le gobelet, d'abord de petite taille avec des parois épaisses et lisses, puis moulées à côtes, s'allonge en forme de chope au début du XVIe siècle. Les verres à pied sont formés d'une paraison conique décorée de filets ou de lentilles émaillées en relief, reliée au pied par un bouton ouvragé ou par un noeud. Au fil des ans, la paraison s'agrandit en une coupe profonde à décor lisse ou alvéoles, et le pied, souvent ourlé, prend une forme de disque. Au XVIIIe siècle, les jambes des verres s'épaississent et s'ornent de facettes taillées, les coupes sont délicatement gravées de fleurs et de feuillages. (p. 67)
Les types de verre
Commenter  J’apprécie          10
Un palace flottant, le Normandie
Conçu en 1928 et lancé le 29 octobre 1932 à Saint-Nazaire, le paquebot Normandie a effectué sa première traversée Le Havre-New York le 29 mai 1935.
Dans les appartements de grand luxe, l'argenterie est de Puiforcat - un modèle de couvert aujourd'hui réédité. Les verres sont signés René Lalique, et les assiettes sur un modèle dessiné par Suzanne Lalique pour Haviland.
Pour la première classe, l'argenterie de Christofle (qui va fournir pour le paquebot une "ménagère" de quarante cinq mille pièces) est dessinée par Luc Lanel, les verres triangulaires à pied stable, sont créés par Daum (cinquante mille pièces en tout), et la porcelaine est imaginée par Jean Luce pour Haviland.
En classe touriste, l'argenterie est fournie par Ercuis, les verres par Daum et la porcelaine par Haviland.
Enfin, l'argenterie en troisième classe vient de chez Christofle et la verrerie de Saint-Antoine. (p. 57)
Commenter  J’apprécie          10
Le pot à oille
Oille vient du mot espagnol "olla" (marmite) qui désignait un ragoût de viandes diverses. Ce mets passe d'Espagne en France à l'époque du mariage de Marie-Thérèse avec Louis XIV. Le mot glisse du contenu à son contenant, dont la première mention est faite en 1671. Le pot à oille se caractérise par sa forme ronde, ses quatre pieds et ses accessoires : un bassin (ou plat), le dormant, et une grande cuillère à ragoût. Sous le règne de Louis XIV, le pot à Oille est accompagné d'un récipient très proche mais ovale, appelé "terrine". Celle-ci est généralement pourvue de quatre pieds et d'un couvercle à graine amovible. (p. 94)
La soupière
Elle apparaît sur les tables assez tardivement - vers la fin du XVIIIe siècle -, et va détrôner le pot à oille. (p. 95)
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (6) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

    Comment se comme le personnage principal du roman ?

    Valentin de Lavallière
    Raphaël de Valentin
    Raphaël de Vautrin
    Ferdinand de Lesseps

    10 questions
    1308 lecteurs ont répondu
    Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre

    {* *}