Critique de Ileauxtresors

Anne-Lise Heurtier a décidément le don mettre en valeur l'actualité de pépites littéraires. Elle excelle autant à adapter sous forme d'album ce conte écrit par Tolstoï en 1886 que la nouvelle De Maupassant, La Parure. Combien de terre faut-il à un homme ? La question se pose, plus que jamais, et nous l'avons méditée en famille avant d'ouvrir ce livre. Si nous ne sommes pas parvenus à une réponse tranchée, nous ne nous attendions pas à celle renfermée par ces pages !

Cette histoire d'un paysan incapable de se contenter de ce qu'il possède raconte les délires d'accumulation, les névroses relatives à l'herbe qui pousse toujours plus verte dans le pré du voisin, le mépris de ceux qui « passent leur temps à jouer de la flûte, boire du thé et chanter ». Bref, Tolstoï nous parle du capitalisme. Ce n'était pas évident à mettre à hauteur d'enfant sans tomber dans un registre moralisateur, mais cela fonctionne à merveille. le travail tout en délicatesse sur le texte et les illustrations montre subtilement comment l'avidité pervertit les relations humaines, ruinant les liens avec les voisins et conduisant Pacôme à ballotter ses proches au gré de ses lubies, à mépriser les autres et à faire ployer son cheval.

Très classe, les illustrations stylisées, réduites aux trois couleurs primaires et évocatrices de l'iconographie russe (extraits disponibles via le lien ci-dessous), étalent sous nos yeux les propriétés qui sont la raison de vivre de Pacôme. Bâtiments, machines et bêtes ne forment pas un ensemble cohérent et intégré dans le décor. Ils sont plutôt alignés dans une sorte de vacuum comme pour un inventaire dont le format à l'italienne de l'album souligne la démesure.

On sent bien qu'on court à la catastrophe et on tourne les pages avec appréhension jusqu'à la chute – et quelle chute !

Ce type d'adaptation de classiques est un régal à partager avec de grands enfants. J'espère qu'Anne-Lise Heurtier en proposera d'autres et je me demande ce qu'elle choisira. Je verrais bien La perle de Steinbeck ou, pour rester en Russie, peut-être La Dame de pique de Pouchkine ?

Un album vraiment original : féroce, prenant et très beau.
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..