Critique de RosenDero

Swann est un ado de 15 ans avec ses passions (la guitare et les filles) et ses rêves. D'ailleurs, son rêve, en ce moment, c'est la Guibson qu'il compte acheter avec l'argent qu'il aura gagné pendant ce vide grenier. Oui, car il est là, derrière son stand, vendant des playmobils et autres vieilleries, attendant que le temps passe ou que le client s'amène. Il n'était pas préparé à rencontrer l'amour de sa vie. Ni à ce qu'elle soit en fauteuil roulant...

---

Bon, généralement les romans basés sur des histoires d'amour ce n'est pas mon truc. Surtout quand c'est destiné aux ados et que ça promet de la mièvrerie et du bon-sentimentalisme à tire larigot. Mais là, la plume d'Anne-Lise Heurtier et la particularité de cette relation permettent à ce livre de remporter les 5 stars "bouquin jeunesse" de ma bibli !

C'est drôle, mordant, acide sans être irrespectueux, bien au contraire. le handicap y est abordé sans atermoiements, grâce à des personnages intelligents et charismatiques.
Et surtout, c'est drôle.
Quoi, j'ai déjà dit que c'était drôle ? Mais ça l'est tellement qu'il faut le souligner. Et pas un humour à la con, non, c'est intelligemment drôle. Et ça fait plaisir.

Le côté fleur bleu ne prend pas le dessus sur l'envie de changer le monde, de s'affirmer et de faire respecter ses choix (ah, l'adolescence...), mais donne un aspect poétique et beau à cette histoire.

Émancipation des codes, des préjugés, des conformismes. Pensée libre et esprit critique.

Cette jeunesse là est belle et donne de l'espoir. C'est un peu "trop beau pour être vrai" mais y a-t'il un autre moment dans la vie où l'on peut se le permettre ?

Et même si l'on sent que cela a été écrit par un adulte (qui connait bien les ados, ce me semble) cela permettra certainement aux jeunes lecteurs d'acquérir du vocabulaire, de belles tournures syntaxiques et le goût de la poésie, des métaphores, et de croire en ses choix et ses rêves.

Des bémols ? Un petit problème de cohérence entache le récit : le fait que le héros aille une fois au Lycée et le chapitre d'après au Collège... erreur de réécriture ou incompréhension de ma part ? Avec quelques coquilles on peut se permettre de douter de la qualité de la relecture, ce qui est dommage pour une telle maison d'édition...