Critique de CarolineDBruihier

Un roman intéressant sur l'émancipation féminine par la course, dans les années 60. Reçu dans le cadre d'un Masse Critique, je remercie Babelio et l'éditeur Casterman, pour ce récit que j'ai apprécié. La plume d'Annelise Heurtier est juste, et l'on sent qu'elle a fait pas mal de recherches historiques et sociologiques pour dresser le portrait de Catherine, mais aussi le portrait des moeurs de l'époque en France où naître fille n'était pas promesse d'un avenir libre, loin s'en faut. La lecture m'a fait penser à certains titres d'Annie Ernaux, justement pour le côté sociologique. Par contre, j'ai été un peu déçue par l'histoire en elle-même, j'attendais plus et j'ai trouvé l'héroïne un peu lisse et certaines réflexions (notamment dans le dialogue Catherine âgée et sa petite fille) assez faciles et peu approfondies. Cela reste néanmoins une lecture plaisante qui pourra intéresser les adolescents.