Critique de lilicrapota

Ce n'est pas le premier livre que je lis sur le thème de l'anorexie, mais c'est sans doute celui qui parle le mieux de ce sujet-là, sans pathos, mais sans froideur non plus, avec simplicité. Mathilde est une ado aux prises avec différentes problématiques : l'attirance pour un garçon de son bahut, Jim ; les réseaux sociaux et phénomènes de mode qui ne touchent pas que les mannequins mais qui sont aussi des discussions dans la cour du lycée (le "thigh gap" et autres mesures discutables) ; des parents assez repliés sur eux-mêmes et leur commerce qui ne semblent pas accorder à Mathilde l'attention dont elle a besoin ; et plus encore, le décès d'une grand-mère adulée quelques mois auparavant.
L'ensemble de ces problématiques va conduire insidieusement, doucement, Mathilde à se trouver trop grosse pour être aimée, même si ce n'est pas exactement ça. Jalouse de la toute nouvelle silhouette d'une camarade, elle entreprend de faire un régime. Et on retrouve ici ce qu'on retrouve dans beaucoup d'autres livres : le pouvoir qu'on a sur son corps, cette discipline forcenée qui métamorphose la douleur de la faim en sentiment de bien-être, en contrôle total et sentiment de toute-puissance, et cette impossibilité d'arrêter. Si, dans ce livre, il n'est pas très évident de comprendre les raisons avancées par l'auteur comme déclencheur de l'anorexie (la mort de la grand-mère), un décès/secret de famille revient souvent dans ce genre d'ouvrages ("Sobibor" par exemple de Jean Molla). L'isolement produit par la perte de poids, l'inaccessibilité, est traitée aussi (elle perd sa meilleure amie Louison, ne s'intéresse plus à Jim, ni à ses compéts d'athlé pour lesquelles elle avait pourtant une grande passion). le roman est simple, facile à lire, les personnages sont attachants... Il me manque juste cette compréhension plus intime de ce qui a pu déclencher ce mal-être aussi terrible avec des conséquences qui auraient pu être dramatiques.
Point très positif pour ce livre aussi : tout est bien qui finit bien. Et pour donner à lire à un/une ado qui commence à développer des troubles alimentaires, c'est quand même bien mieux que les romans qui commencent par le décès de l'héroïne anorexique...