Roman sincère et touchant qui ne laissera personne indifférent, c'est un cri, c'est une libération. Comment une petite fille de 5 ans a pu garder secret l'horreur de l'inceste qu'elle vivait au quotidien ? Comment peut-on se reconstruire et le peut-on vraiment un jour ? Comment une fois adulte peut-elle se sentir responsable de ce qui lui est arrivée ? C'est un message d'espoir pour les victimes, en effet, il est parfois possible de surmonter les horreurs du passé et parfois même réussir sa vie de famille. Mais tout ceci n'est possible qu'après un travail de longue haleine et beaucoup de résilience .

J'ai été remuée par ce livre et il ne laissera personne indifférent, il est utile qu'il soit lu et que l'on en parle pour faire avancer les choses au sujet de l'inceste. L'écriture est forte bien que toute en retenue, il y a beaucoup de pudeur et malheureusement cette histoire ça pourrait être celle de plein de femmes à travers le monde, c'est pourquoi elle parlera forcément à chacune d'entre nous. Il se lit rapidement tellement c'est prenant.

Je n'ai pas grand chose à ajouter car je suis encore dans l'émotion et tellement en colère contre ces salopards qui abusent de l'innocence des enfants.

VERDICT

Un livre touchant sur un sujet encore tabou. Prenant et émouvant il plaira aux fans d'histoires vécues et de témoignages
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Un livre riche en émotions.
Lorsque l'on tourne les pages, la douleur nous prend au ventre comme celle de Dorane.
Mais le courage dont elle fait preuve en le disant à sa mère, est rare.
Sa mère, cette femme maltraitée psychologiquement et physiquement par son mari et qui n'est que la femme qui assouvit le désir d'un monstre dont elle enfantera régulièrement, a ce courage de croire en son enfant et de le protéger.
Des histoires où ce sujet tabou qu'est l'inceste, nous laisse avec un espoir que ce livre soit connu de tous, pour lever enfin les boucliers qui protège ce drame.
Une histoire attachante et qui nous fait vibrer aux sons de ses évènements.
Parfois lorsque l'histoire nous touche, c'est notre coeur entier qui est touché et qui sombre dans le noir de cette cave, où le monstre assouvit son désir malsain.
j'ai adoré ce roman et je ne peux que le recommander.
Merci à l'auteur d'avoir eu tant de courage.
L'inceste est un sujet tabou, dur et délicat et faire un roman autour de ce sujet peut l'être tout autant. Dalila Heuse réussit à nous toucher, nous bouleverser même à travers La pudeur des sentiments qui s'avère au final être un livre marquant qu'on a du mal à oublier.

Il y a d'abord Louis Hanotte qui un jour reçoit un livre par la poste, un roman autobiographique et il n'y a aucun destinataire pour savoir d'où celui-ci provient. le vieil homme d'abord bien sceptique, est finalement poussé par la curiosité et ouvre ce livre. Abandonnant tout le reste, il se plongera alors totalement dans ce bouquin qui raconte l'histoire de Doriane Hector et de son enfance durant laquelle elle a été abusée par un père violent. Amnésique depuis déjà de longues années Louis viendra à se poser bon nombre de questions et à se demander si cette histoire est rattachée à lui. Et il y a ensuite Léa, femme d'affaires de cinquante ans, elle lutte entre la vie et la mort après un accident de voiture. Sa mère Marie la veille précieusement et les deux femmes peuvent enfin se parler après des dizaines d'années de non dits et de silences.

En ouvrant ce roman de Dalila Heuse je savais que cette histoire risquait bien de me toucher mais j'étais loin d'imaginer à quel point. La Pudeur des sentiments est ce genre de roman qui vous touche vraiment profondément, qui vous met parfois mal à l'aise mais qu'on lit presque d'une traite sans réussir à s'en défaire.

C'est donc au travers de deux histoires et deux personnages que nous plongeons dans La pudeur des sentiments. Avec Louis qui découvre ce roman bouleversant, cette histoire de Doriane qui va nous toucher au plus haut point en découvrant les horreurs qu'elle aura subi depuis son plus jeune âge et celle de Léa qui lutte en soins intensifs.

L'histoire de Doriane est le fil rouge de ce livre, rapidement on voudrait pouvoir attraper la petite fille hors de ces pages et l'emmener loin de ce qu'elle subit. Comment la petite a t'elle pu garder ce secret et grandir malgré tout cela ? Comment peut on se reconstruire après tout cela ? On se pose bon nombre de questions au fil des pages et on se rend compte que cette enfant de cinq ans a du apprendre à grandir d'un seul coup sans pouvoir profiter de son enfance comme n'importe quelle petite fille de son âge. Doriane a du apprendre à prendre sur elle avec une telle force et un tel courage...

Dalila Heuse nous offre ici une histoire bouleversante. A travers son écriture forte mais d'une telle justesse et pleine de pudeur, elle nous touche littéralement en plein coeur. Il est impossible de rester insensible en lisant ce livre, impossible de ne pas vouloir partager avec tous cette histoire, impossible de ne pas avoir envie de hurler notre horreur face à ces monstres qui font subir ça à des enfants. Mais Dalila Heuse nous livre aussi à travers La pudeur des sentiments une vraie leçon de courage, d'espoir et de détermination. Malgré toutes les horreurs ou les épreuves qu'on peut subir, en se donnant la peine d'y croire réellement on peut toujours se relever et aller de l'avant.

La pudeur des sentiments est un vrai coup de coeur. Ce livre touchant, intense, troublant et bouleversant se doit d'être lu rapidement. N'hésitez plus, La pudeur des sentiments de Dalila Heuse est disponible aux Editions Mazarine.
L'auteur nous livre une histoire bouleversante que j'ai lu d'une traite.
En effet, il est difficile de rester indifférent face à ce récit sur un thème tabou : l'inceste.
Cette lecture m'a forcément chamboulée. On ne peut pas rester insensible face au destin de cette fillette et on pense à toutes les autres victimes, celles qui n'osent pas parler...
Car pour oser parler de son histoire, l'auteur a su faire preuve de beaucoup de courage.
Cette femme, malgré les événements dramatiques qui ont marqué son enfance à jamais, a su, à travers le sport et sa famille notamment, se reconstruire au fil des années.

Pour moi, ce livre est un témoignage coup de poing sur un sujet sensible à mettre en toutes les mains.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Belle leçon de vie. A lire ou plutôt à dévorer