EAN : 978B00V7DZJPK
Dalila Heuse (24/03/2015)
3.95/5   49 notes
Louis Hanotte, peintre septuagénaire amnésique depuis plus de quinze ans, reçoit par la poste le roman autobiographique d’une femme dont il n’a jamais entendu parler auparavant. Poussé par la curiosité, il abandonne ses toiles afin de se plonger dans la lecture. Doriane Hector raconte son histoire d’enfant abusée dès l’âge de cinq ans par un père violent et autoritaire, qui fait voler en éclats toute la famille. Profondément troublé, Louis veut à tout prix découvrir... >Voir plus
Que lire après La pudeur des sentimentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

L'inceste est un sujet tabou, dur et délicat et faire un roman autour de ce sujet peut l'être tout autant. Dalila Heuse réussit à nous toucher, nous bouleverser même à travers La pudeur des sentiments qui s'avère au final être un livre marquant qu'on a du mal à oublier.

Il y a d'abord Louis Hanotte qui un jour reçoit un livre par la poste, un roman autobiographique et il n'y a aucun destinataire pour savoir d'où celui-ci provient. le vieil homme d'abord bien sceptique, est finalement poussé par la curiosité et ouvre ce livre. Abandonnant tout le reste, il se plongera alors totalement dans ce bouquin qui raconte l'histoire de Doriane Hector et de son enfance durant laquelle elle a été abusée par un père violent. Amnésique depuis déjà de longues années Louis viendra à se poser bon nombre de questions et à se demander si cette histoire est rattachée à lui. Et il y a ensuite Léa, femme d'affaires de cinquante ans, elle lutte entre la vie et la mort après un accident de voiture. Sa mère Marie la veille précieusement et les deux femmes peuvent enfin se parler après des dizaines d'années de non dits et de silences.

En ouvrant ce roman de Dalila Heuse je savais que cette histoire risquait bien de me toucher mais j'étais loin d'imaginer à quel point. La Pudeur des sentiments est ce genre de roman qui vous touche vraiment profondément, qui vous met parfois mal à l'aise mais qu'on lit presque d'une traite sans réussir à s'en défaire.

C'est donc au travers de deux histoires et deux personnages que nous plongeons dans La pudeur des sentiments. Avec Louis qui découvre ce roman bouleversant, cette histoire de Doriane qui va nous toucher au plus haut point en découvrant les horreurs qu'elle aura subi depuis son plus jeune âge et celle de Léa qui lutte en soins intensifs.

L'histoire de Doriane est le fil rouge de ce livre, rapidement on voudrait pouvoir attraper la petite fille hors de ces pages et l'emmener loin de ce qu'elle subit. Comment la petite a t'elle pu garder ce secret et grandir malgré tout cela ? Comment peut on se reconstruire après tout cela ? On se pose bon nombre de questions au fil des pages et on se rend compte que cette enfant de cinq ans a du apprendre à grandir d'un seul coup sans pouvoir profiter de son enfance comme n'importe quelle petite fille de son âge. Doriane a du apprendre à prendre sur elle avec une telle force et un tel courage...

Dalila Heuse nous offre ici une histoire bouleversante. A travers son écriture forte mais d'une telle justesse et pleine de pudeur, elle nous touche littéralement en plein coeur. Il est impossible de rester insensible en lisant ce livre, impossible de ne pas vouloir partager avec tous cette histoire, impossible de ne pas avoir envie de hurler notre horreur face à ces monstres qui font subir ça à des enfants. Mais Dalila Heuse nous livre aussi à travers La pudeur des sentiments une vraie leçon de courage, d'espoir et de détermination. Malgré toutes les horreurs ou les épreuves qu'on peut subir, en se donnant la peine d'y croire réellement on peut toujours se relever et aller de l'avant.

La pudeur des sentiments est un vrai coup de coeur. Ce livre touchant, intense, troublant et bouleversant se doit d'être lu rapidement. N'hésitez plus, La pudeur des sentiments de Dalila Heuse est disponible aux Editions Mazarine.
La pudeur des sentiments est le premier roman de Dalila Heuse. Je n'en avais pas du tout entendu parler et c'est par hasard, qu'attirée par le titre, j'ai choisi de le sélectionner lors de mon dernier passage à la bibliothèque.

Il est compliqué de trouver les mots pour parler de ce livre, véritable témoignage de vie. Sans en dévoiler trop l'intrigue, je vous dirais que cette lecture m'a forcément chamboulée.

Voici le résumé présent en 4ème de couverture :
"Louis Hanotte, peintre septuagénaire amnésique depuis plus de quinze ans, reçoit par la poste le roman autobiographique d'une femme dont il n'a jamais entendu parler auparavant. Poussé par la curiosité, il abandonne ses toiles afin de se plonger dans la lecture. Doriane Hector raconte son histoire d'enfant abusée dès l'âge de cinq ans par un père violent et autoritaire, qui fait voler en éclats toute la famille. Profondément troublé, Louis veut à tout prix découvrir le lien qui pourrait l'unir à cette inconnue. Au même moment, dans un service de soins intensifs, Léa, une femme d'affaires de cinquante ans, lutte contre la mort suite à un terrible accident de voiture. Sa mère Marie la veille avec un dévouement surnaturel. Les deux femmes peuvent enfin se parler après tant d'années de non-dits.

Message d'espoir pour tous les écorchés vifs, ce roman, écrit avec pudeur, montre comment, avec du courage, de la détermination et l'amour d'une mère, l'être humain est capable de tout surmonter, y compris l'indicible."

La narration se déroule en plusieurs volets : quatre voix s'entrecroisent, celle de Léa, celle de Marie, sa mère, celle de Louis et enfin celle de Doriane, l'auteur du roman autobiographique. le lecteur suit donc en parallèle l'histoire de la petite Doriane, la lecture de cet homme, mais aussi l'évolution de Léa, dans le coma après un accident de voiture.
L'alternance d'un récit à l'autre donne à la fois du rythme et une intensité à la lecture. le lecteur est tenu en haleine par cette question : quel est le rapport entre ces personnages ?
D'ailleurs, une fois la première page tournée, il m'a été très difficile de le reposer et je l'ai lu en deux soirées tellement j'étais prise et émue par cette histoire.

La plume de Dalila Heuse est délicate et sensible. Les mots sont touchants, douloureux, prenants, forts mais tout en retenue et pudeur.

Dans ce roman plein d'espoir, l'auteure montre que l'amour peut guérir les blessures même les plus terribles, qu'il est possible de se reconstruire à chaque épreuve de la vie et d'en ressortir plus fort. Au-delà de la résilience, c'est véritablement un plaidoyer pour la vie et pour le bonheur.
Roman sincère et touchant qui ne laissera personne indifférent, c'est un cri, c'est une libération. Comment une petite fille de 5 ans a pu garder secret l'horreur de l'inceste qu'elle vivait au quotidien ? Comment peut-on se reconstruire et le peut-on vraiment un jour ? Comment une fois adulte peut-elle se sentir responsable de ce qui lui est arrivée ? C'est un message d'espoir pour les victimes, en effet, il est parfois possible de surmonter les horreurs du passé et parfois même réussir sa vie de famille. Mais tout ceci n'est possible qu'après un travail de longue haleine et beaucoup de résilience .

J'ai été remuée par ce livre et il ne laissera personne indifférent, il est utile qu'il soit lu et que l'on en parle pour faire avancer les choses au sujet de l'inceste. L'écriture est forte bien que toute en retenue, il y a beaucoup de pudeur et malheureusement cette histoire ça pourrait être celle de plein de femmes à travers le monde, c'est pourquoi elle parlera forcément à chacune d'entre nous. Il se lit rapidement tellement c'est prenant.

Je n'ai pas grand chose à ajouter car je suis encore dans l'émotion et tellement en colère contre ces salopards qui abusent de l'innocence des enfants.

VERDICT

Un livre touchant sur un sujet encore tabou. Prenant et émouvant il plaira aux fans d'histoires vécues et de témoignages
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Un livre riche en émotions.
Lorsque l'on tourne les pages, la douleur nous prend au ventre comme celle de Dorane.
Mais le courage dont elle fait preuve en le disant à sa mère, est rare.
Sa mère, cette femme maltraitée psychologiquement et physiquement par son mari et qui n'est que la femme qui assouvit le désir d'un monstre dont elle enfantera régulièrement, a ce courage de croire en son enfant et de le protéger.
Des histoires où ce sujet tabou qu'est l'inceste, nous laisse avec un espoir que ce livre soit connu de tous, pour lever enfin les boucliers qui protège ce drame.
Une histoire attachante et qui nous fait vibrer aux sons de ses évènements.
Parfois lorsque l'histoire nous touche, c'est notre coeur entier qui est touché et qui sombre dans le noir de cette cave, où le monstre assouvit son désir malsain.
j'ai adoré ce roman et je ne peux que le recommander.
Merci à l'auteur d'avoir eu tant de courage.
Voilà un roman touchant plein de sincérité, de courage et de résilience.

C'est à travers une alternance de personnages et d'époques que ce récit autobiographique se dévoile à nous. Telle une double vie dans laquelle les personnages se rejoignent, le pire est abordé, à la fois durement et tout en retenue et pudeur.

L'inceste, n'est-il pas la pire chose qu'un enfant doive endurer ? Comment grandir avec ce fardeau ? Comment se reconstruire après que la bête vous ait volé votre innocence et votre foi ?

Dalila Heuse nous révèle ici comment, en 1961 et à cinq ans seulement, Dor(i)ane Hector subit les premiers assauts sexuels douloureux de son père, cette « bête », ce « monstre », ce « fou » qui se cachait alors dans un sourire enjôleur. Tout le roman repose sur la double identité, la double vie que doit mener cette fillette devenue femme, la double personnalité qu'elle tait à la plupart des gens jusqu'à la publication de son livre qui sera un élément libérateur de cette vie qui ne l'a pas épargnée.

En 2007, Louis Hanotte, un septuagénaire amnésique, va un jour recevoir une autobiographie, à son plus grand étonnement. Une fois le livre entre ses mains, il ne cessera de chercher qui lui a envoyé et pourquoi, sentant le tourment l'envahir.

Le même jour que cette livraison postale, Léa a un accident de voiture et tombe dans le coma. de ce tragique évènement en sortira l'apaisement d'une mère et de sa fille qui auront enfin pu libérer leurs secrets et briser un silence bien trop pesant.

Ce roman est un cri guérisseur qui laisse échapper la douleur dissimulée depuis tant d'années, mais un cri contenu, pas le cri de la colère et de la violence. On sent à travers ses mots tout le travail qui a été fait en amont, le travail sur soi, la volonté de survivre et d'attraper le bonheur malgré les difficultés qui se succèdent. Mais nous saisissons aussi ce sentiment de culpabilité qui souvent ronge une victime alors même qu'elle n'est pas responsable.

Les épreuves ont cela de nous propulser en avant, de nous surpasser, elles sont le moteur qui alimente nos forces, tant que l'on sait les utiliser à cette fin et que l'on ne souhaite pas renoncer.
C'est donc avec force et résilience que nous suivons les différentes étapes de la vie de Doriane Hector, de l'enfer à la reconstruction, jusqu'à l'apaisement.

Ce roman est plein d'espoir et démontre qu'en se donnant les moyens, on réussit à toucher au but. C'est un fait universel, quelque soit la nature de la douleur. Ce qu'il faut retenir, c'est que l'humain est capable de beaucoup quand il prend la peine d'y croire. le courage, quand nous sommes forcés à faire appel à lui, nous élance dans la lumière qui n'attendait que nous.

Merci Dalila Heuse pour ce moment émouvant passé en compagnie de votre livre. Je salue votre force mais aussi votre plume qui ajoute à la qualité de votre roman.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..

J'avais beaucoup hésité à l'acheter à cause du sujet traité. Et puis comme il plaisait à tant de personnes, qu'à un moment donné le prix ???, je l'ai téléchargé. J'ai lu, et je ne l'ai plus lâcher. En deux jours je l'avais lu, avec une surprise croissante, étonnante quant à l'écriture. Le sujet biographique nous démontre le lien très fort qui unit la mère et la fille, c'est du moins ce que j'en ai retenu. Une maman qui se trouve dans tant de sentiments contradictoires, un peu comme la mienne, mais qui n'a pas pu réagir de la même manière et m'a tourné le dos dans ma solitude. Donc, j'ai happé les mots, et je les ai bus avec gratitude vis à vis de l'auteur.
Bravo pour son écriture. Je suis curieuse de lire celui de Christine Angot traitant du même sujet d'une autre manière certainement. Bravo pour la sincérité des propos, bravo pour cette histoire réelle où les personnages rebondissent, surtout la rescapée, je préfère l'appeler ainsi. Car elle revient de loin cette petite fille qui va grandir et former sa propre famille.
Un merveilleux témoignage et un livre qui n'est pas à la hauteur de la publicité non faite dans les librairies ou médias. Pourquoi être resté uniquement dans le monde numérique ? Je me pose la question. Ce livre à totalement sa place dans l'édition réelle. Merci à vous pour cette belle lecture, et pour ce témoignage.
Lorsque le fardeau familial est si lourd, en écrire l’histoire est un acte de contrition qui vous brise les os et vous place sans pitié face à votre propre dignité. Car accoucher d’une telle hérédité ne peut se faire que dans la douleur de la honte qu’elle suscite, et parler de cette souillure qui vous colle à la peau en révèle forcément l’existence. Fouler cette omerta qui vous offrait cet isolement protecteur vous expose aux regards, au jugement, à la peur, où pire, à l’indifférence des autres ; vous voilà tout à coup comme en danger.
Les règles du jeu sont très simples : tu es plus fort, tu gagnes ; tu es plus faible, tu dois te protéger, être protégé, ou tu perds ! À six ans je vis, impuissante, le triste et définitif enterrement de mon enfance dans la douleur et cette peur, avec cette lucidité que m’impose ce dépassement de moi-même. Seul mon corps refuse de grandir, de s’épanouir, me maintenant dans l’anormale petite taille qui fut la mienne durant cette enfance devenue vieille bien avant l’âge.
Nous ne sommes pas éternels, mais en plus, la mort pouvait nous faucher n’importe où, n’importe quand, même si nous ne l’avions pas méritée. Je pensais que seuls les méchants et les voyous mourraient sous l’effet des balles de révolver des gentils policiers, j’apprenais ce jour-là que nous étions tous mortels, tous vulnérables, même les enfants innocents, pleins de tendresse et d’amour.
Nous les enfants, dans de tels moments, ne trouvions pas notre place. À cet âge, nous ne pleurions que lorsque nous avions très peur ou physiquement mal. Nous ignorions la douleur du cœur, celle qui ravage la raison et détruit l’âme, celle qui provoque des larmes sèches et creusent des sillons invisibles sur les visages défigurés par le chagrin.